Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à quelqu'un ici mais je vais vous raconter la fermeture de mon compte aujourd'hui par PRT cfd à risque limité (idem pour mon compte IG)
Ce matin, en me connectant sur la plateforme PRT cfd à risque limité, on me demande de mettre à jour mes données personnelles, jusque là rien de nouveau, sauf erreur de ma part, on me le demande une fois par an.
Je complète adresses, nom, prénom, date de naissance, mail etc puis on me demande d'indiquer mes revenus puis mon épargne disponible. Dans mon cas - de 30k€ par an (c'était le 1er choix) et entre 6000 et 10 000€ d’épargne disponible. Un encadré m'indique qu'au vu des infos transmises mon compte va devenir un compte à risque limité. Je me suis dit rien de grave vu que de toute façon, je ne fais pas d'appel de marge et que les stop garantis automatique c'est mieux que de les mettre manuellement à chaque fois.
Quelques heures plus tard, on m'appelle alors que je me trouvais sur mon lieu de travail afin de faire le point sur les données communiqué. Le chargé de clientèle vérifie tout me redemande mes ressources annuelles =>20 000€ / an puis il me demande mon épargne disponible =>8000€. Il m'indique que lorsque j'avais ouvert mon compte j'avais plus de 10 000€ en épargne puis me demande de patienter.
Deux minutes plus tard, il me reprend en ligne et m'indique qu'il est dans l'obligation de clôturer mon compte PRT cfd à risque limité ainsi que mon compte IG au vu des nouvelles règles concernant les cfd à risque limité. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'information mais il m'a indiqué que je si je souhaitais de nouveau ouvrir un compte, cela était possible à condition de soit avoir plus de revenus annuel ou soit avoir plus d'épargne disponible. Impossible pour lui de me donner un chiffre pour l'une ou l'autre de ces données car il m'a expliqué qu'ils entraient les données des clients dans un logiciel qui donné soit une réponse positive soit une réponse négative. J'ai quand même demandé s'il pouvait me laisser mon compte en le transformant en compte à risque limité => réponse négative de sa part.
Conclusion de tout cela :
Le but n'est pas de me plaindre car je pense que c'est une conséquence de la loi Sapin II mais je suis un peu frustré car je me suis senti un peu dénigré voir cantonné à une case de population qui dans l'absolu ne peut pas investir sur les cfd à risque limité. Je sais que c'est pour protéger les clients mais je suis déçu pour le moment car le trading fait parti de ma vie depuis 5 ans... Je vais voir auprès d'autres brokers mais je pense que le même cas de figure risque de se produire chez eux aussi dans les semaines voir les mois à venir. De plus PRT est la plateforme que je préfère ainsi que le fait d'avoir des spreads fixe etc.
Enfin, le but de mon post est de prévenir les personnes qui sont dans le même cas que moi qu'ils risquent d'avoir leurs comptes fermé dans les jours, semaines ou mois à venir.
Certains me diront que je n'avais qu'à mentir sur mon épargne, je ne me prononcerai pas là dessus car je préfère être transparent et honnête afin d'éviter les problèmes.