Je suis un être humain (en vacances en plus), je ne suis pas un boot pour répondre aux questions
Pas de soucis de parler de l'expatriation, cela concerne tout le monde pas que les traders (chefs d'entreprise, étudiants, personnes en quête de boulot...)
on ne peut pas répondre à cela en 3 lignes, cela dépend vraiment de ses envies et elles varient selon l'age effectivement. Ce qui compte avant tout c'est l'envie de vivre dans ce pays, un trader malheureux trade mal.
Tu as plein de pays possible sur tous les continents. Après pour certains pays il faut investir 500.000€ pour y entrer et avoir le droit de résidence. Il faut créer une société 9 fois sur 10, il faut connaitre le degré de complication administrative etc Mais il faut avant tout avoir le coup de foudre pour le pays, sa culture etc
Les pays "gratuits" pour y vivre (on en te fera pas payer xxx.xxx€ pour avoir le droit d'y vivre) et intéressants fiscalement :
Malte, Chypre, Bulgarie pour les ressortissants UE, Le Royaume Uni selon certaines dispositions. Le Canada pour une entreprise avec exonération pendant 3 ans de l'impôt sur les sociétés, la Thaïlande est chouette, l’Indonésie aussi, le Panama, différents pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur. Les Iles comme les Bahamas ou des pays Andorre nécessitent de gros moyens que tu n'as pas.
Si c'est purement fiscal : Dubaï, Qatar, Arabie Saoudite : 0%
A prendre en compte ton assurance santé privée etc le coût du logement, le climat (Dubaï c'est mort pour moi)... Si tu as des enfants qui étudient, il vaut mieux rester en France que partir au Royaume Uni... bref c'est un choix totalement individuel
ça ne se décide pas sur un coup de tête, par exemple je suis allé en Bulgarie, j'ai compris en 48h que même s'ils me donnaient de l'argent, je ne pourrai pas y vivre, cela ne me correspond pas du tout et pour d'autres c'est le paradis. Il y a la langue qui est très important, la nourriture, la "culture" du pays etc.
Bref le côté fiscal on focalise dessus et quand on réfléchit pour réellement vivre dans un autre pays, on se rend compte que c'est au final 10% du problème et des motivations réelles.
Pour ma part j'ai défini mon pays en fonction des facteurs d'espérance de vie et de sécurité, c'était le facteur le plus important, primordial. Je vis en Andorre, seconde espérance de vie de la planète, meilleur système médical au monde, aucune pollution. Cela me fera peut-être gagner quelques années de vie en plus. Tu comprendras quand tu auras dépassé les 40 ans