Sur l'excellent fil de me destiné au trading option était fait allusion à une base de donnée statistique personnelle permettant d'avoir une probabilité chiffrée de rebond après un mouvement de l'indice.
Une telle base est précisément ce qui me fait défaut, car je ne trouve pas de récurrence chiffrable. Dans le jargon de ma formation scientifique il était courant de distinguer 2 phases de la recherche :
- inductive : je regarde et j'essaie d'envisager des hypothèses de récurrences d'après ce que je crois remarquer ;
- hypothético-déductive : je fais l'hypothèse d'une récurrence et j'en éprouve sa validité statistique.
En simple : 1/ je regarde - 2/ je teste.
Prenons l'exemple de l'eurostoxx 50 dont il était question et sur lequel mon oeuil est parfaitement neuf (jamais tradé ni même regardé).
Je le mets en H4 pour voir les gros mouvements et je démarre 4 ans en arrière (historique court mais suffisant pour avoir une première idée).
Je suis donc au 1er septembre 2013 et que se passe-t-il ?
Pas grand chose avant le 6 septembre à 13h. Là le plafond des 2780 explose et l'indice monte jusqu'à 2957 sans vraiment discontinuer. Du 4 septembre (point bas) au 18 septembre (point haut) une hausse de 8,5% suivie d'un retracement de 2.8%.
Après un range, le prix s'envole à nouveau de 7.75% avant de retracer immédiatement de 3.5 % début novembre.
En décembre le prix chute de 6.33 % avant de remonter de 9.5% au tournant 2014. Il replonge de 7.8% début février pour en reprendre 7.9% dans le mois.
En mars -6% puis +9%
avril -5% + 8 %
etc...
C'est là que je me dit que je suis sur une observation parfaitement rébarbative et sans fin d'un phénomène dont la régularité m'échappe avant même toute tentative de quantification
Et je précise que la même impression me submerge lorsque je teste telle ou telle méthode proposée "clef en main" avec figures chartistes, indicateurs ou almanach : pour moi c'est un peu comme de chercher à comprendre les hiéroglyphes sans la pierre de Rosette.
Je ne sais si je manque de discernement, de pugnacité, ou d'une paire d'yeux bioniques, mais je butte toujours sur le fait de ne pas savoir QUOI mesurer.
Et vous, avez-vous une donnée statistique à mettre en face de votre trade en entrant en position ?