Prenons l'exemple de l'indice S&P 500. Il est basé sur l'évolution des cours de 500 sociétés américaines.
La notion de support/résistance a-t-elle un sens sur cet indice? S'il monte à une "résistance" à 2500 points, cela influencera réellement le cours des actions des sociétés sous-jacentes? J'ai du mal à le croire.
De même, les futures sur cet indice, pendant les heures de cotation des sociétés, sont drivés par l'évolution de l'indice, un mécanisme d'arbitrage fait que le future ne peut pas trop s'éloigner du cours de l'indice. Là encore j'imagine que c'est l'index (donc le cours des sociétés sous-jacentes) qui drive le future et non pas l'inverse. Du coup le carnet d'ordre du future n'aide en rien au trading : s'il y a une "résistance" dans le carnet d'ordre à l'achat, mais que l'index passe
au delà de cette "résistance", quel que soit la force de cette "résistance" (si elle existe réellement) , elle ne résistera pas au mécanisme d'arbitrage.
Bref, je dois me tromper car le trading des futures au carnet existe pendant les heures de cotation des sous-jacents, il me semble.
Mais en quoi mon analyse est-elle fausse?
Merci d'avance pour vos contributions!