Namibie, ancienne province d’Afrique du Sud, devenue indépendante seulement en 1990 après une énième guerre avec son voisin l’Angola. Anciennement protectorat allemand, ce pays bénéficie d’une aide importante de l’Allemagne en conséquence de quoi une grande partie des terres appartient toujours aux descendants des colons allemands. Il n’est pas rare d’entendre parler allemand ou de de croiser des boutiques , des écoles allemandes en se promenant dans les rues de la capitale Windhoek. Assez curieux quand on connaît l’empressement des Allemands à dénoncer la France-Afrique. Et d’ailleurs tout autant du gouvernement namibien qui recule sans cesse sa réforme agraire en étant pourtant un des rares soutiens du peu recommandable et très anti-blanc Robert Mugabe (Zimbabwe).
Quoi qu’il en soit, c’est le pays des paysages, il faut juste éviter Etosha, certes une des plus grandes réserves animalières du monde, mais gravement malade de la corruption et du braconnage ou à certains endroits, il est même permis de chasser deux heures avant le coucher du soleil ....
Allons plus au nord, dans un des coins les plus reculés du pays, accessible uniquement par petit avion, l’improbable Vallée de Hartmann, traversée par le fleuve Kunene qui fait office de frontière avec l’Angola, un pays toujours exsangue suit aux guerres qui l’ont opposé à l’Afrique du Sud et civile et qui ont fait au moins un million de morts et laissé des millions de mines qui tuent encore. De ce côté-ci de la frontière, le bien nommé Kaokoland (« terre lointaine » en langue herero), c’est plus calme malgré le passage de quelques réfugiés complètement démunis. Les habitants sont les himbas, fier peuple nomade malmené malgré eux par les conflits frontaliers, qui vivent encore de manière ancestrale, ce qu’on leur souhaite pas vraiment pour l’avenir parce que, même vue de loin, leur misère semble sévère. Les femmes himbas sont très belles. Pour autant interdiction pour elles de se laver à l’eau : elles utilisent un bain de fumée qui les fait transpirer. Les himbas croient en un dieu suprême créateur du monde mais étranger aux choses terrestres.Le Kaokoland, extrêmement aride, est victime d’une sécheresse persistante depuis les années 1980 qui fait mourir à petit feu mais grande chaleur les oryx pourtant habitués aux conditions extrêmes.
A voir aussi, Le désert du Namib et ses dunes parfaites qui bordent ses côtes.
Le sud et ses plateaux qui s’embrasent au petit matin et au soleil couchant.
Le thème du jour : L’égalité ou la dictature égalitaire ?
Jean d’Ormesson ,qui aurait pu à mon sens dépasser sa condition de mondain génial et devenir un grand écrivain s’il avait eu la « chance » (avec 4 guillemets) de connaître les peines et les privations, a écrit : « Je crois de toutes mes force à la nécessité d’instaurer l’égalité des chances. Mais je ne crois pas du tout à une justice distributive et foncièrement injuste qui imposerait l’égalité des démarches, des talents et des destins. L’uniformité égalitaire ne pourrait sonner que la fin de la liberté. La liberté a besoin de justice, mais elle répugne à l’imposition autoritaire de l’égalité. Elle va de pair en revanche avec la prospérité, lié à la concurrence et à l’esprit d’entreprise. » (Le Figaro, 14 novembre 1981)
Je ne suis pas un grand fan de Michel Onf dont le pessimisme m’effraie, néanmoins il décrit bien la soupe indigeste d’idées fausses qui noie notre civilisation dans son gros livre Décadence : « Le désir légitime d’égalité devient dictature égalitaire ; L’égalité qui aurait pu se réaliser par le haut s’effectue par le bas : il est plus facile en effet de faire l’éloge de celui qui ne sait rien que de le hisser jusqu’au savoir, de célébrer son inculture plutôt que de l’initier à la culture, de ruiner le riche plutôt que d’enrichir le pauvre, de prendre modèle sur le fou, l’enfant, le malade, le naif en art que sur le génie, de vanter les mérites du schizophrène que d’éduquer à la raison pleine. »
L’agenda du jour :
Europe Indice des prix à la production allemands d'août à 8h. Faible.
Europe Ventes de détail britanniques d'août à 10h30. Moyenne.
Etats-Unis Reventes de logements existants aux Etats-Unis à 16h. Moyenne.
Etats-Unis Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques à 16h30. Moyenne.
Etats-Unis Décisions de la politique monétaire de la Fed à l'issue du FOMC à 20h. Et Prévisions économiques de la Fed à 20h. Important.
Etats-Unis Conférence de presse de Janet Yellen (Fed) à 20h30. Important.
Bonne journée de trading !