De retour de Chine. C'est une autre planète, un monde parallèle, un univers à part.
Pékin est une ville immense, bruissante et colorée, bruyante, stridente, mouvante, clinquante et étonnante. On en prend plein les yeux et plein les oreilles.
J'ai passé une semaine magnifique, pleine de couleurs et de sons et d'odeurs et d'impressions totalement différentes de notre monde occidental.
La foule est impressionnante. C'était parce que c'était la semaine de la Fête Nationale du pays, les chinois prennent leurs vacances d'automne cette semaine.
Ils en prennent une autre au printemps.
.
J'ai quitté mon hôtel ce matin à 5h30 et je ne suis arrivée que ce soir à 21:00 … mais avec 6h de plus à cause du décalage horaire.
Je crois que je vais dormir longtemps afin de rattraper ce jetlag !
*******************************************************************************
Malgré la fatigue, voici quelques photos que j'ai prises durant cette semaine, et que j'ai réunies pour vous dans quelques vidéos YouTube :
En vrac : le palais d'été des empereurs de Chine, deux policiers dans le métro, le lac (immense) du palais d'été.
[youtube]https://youtu.be/foUlgTbQ_P8[/youtube]
Le lac Beihal, ma chambre d'hôtel, le métro, la pagode blanche…
[youtube]https://youtu.be/0_wn_mCOYzU[/youtube]
Le marché aux perles, le Temple du Ciel, vie quotidienne : femmes et hommes jouant aux cartes dans le parc, le Lama Temple, la pagode blanche, vue du Belvédère de la colline Jinghang ou Colline du charbon, les Hutongs (ruelles très anciennes du vieux Pékin, avec de très anciennes demeures ayant appartenu aux notables de l'empire).
[youtube]https://youtu.be/tiWyjCCcbEk[/youtube]
Le quartier Wangfujing et son marché, la boutique Apple avec au moins une vingtaine de stands pour la démonstration, une voiture de police (il y a des cars de police aussi, à côté), et enfin les "petites gourmandises" du marché au bout de la rue Wangfujing :
Les scorpions empalés bougent encore leur petites pattes sur leurs pieux, il y a des grosses larves et des blattes en brochette, des canetons (rouges) qui n'ont pas un mois …
Je n'ai vu personne acheter ni manger toutes ces horreurs, ils achètent surtout des brochettes de seiches, (pourtant il y avait beaucoup, beaucoup de monde comme vous pouvez le constater dans ce marché).
A mon avis c'est plutôt une curiosité pour attirer le chaland mais je n'en suis pas certaine non plus…
[youtube]https://youtu.be/gl3_EbbqKdQ[/youtube]