Le fondateur de l'entreprise Free a annoncé mardi la création d’une école d'informatique. Cette structure privée formera gratuitement 1.000 élèves aux métiers de l'informatique. Elle se veut comme une alternative au système scolaire classique.
« En France, on forme à peu près 5.000 informaticiens par an. Et quand un d'eux, formé à la programmation, arrive sur le marché du travail, il trouve en moyenne 30 propositions d'emplois », a indiqué ce matin Xavier Niel au micro de France info.
L'école 42 est financée directement par la fondation Free. Les locaux de l’école seront situés dans le 17e arrondissement de Paris. Elle sera ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et fournira un ordinateur à chacun de ses étudiants. En revanche, les élèves qui sortiront de l’école ne bénéficions pas d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Comment s’inscrire ?
L’école 42 s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans. Aucun diplôme préalable ne sera exigé.
Chaque candidat devrait préalablement répondre à un questionnaire sur le site Internet de l’école. Quatre milles personnes seront ensuite convoquées pour un stage durant l’été. A la suite de ce stage, 1.000 élèves intégreront officiellement l'école, au mois de novembre.
Les pré-inscriptions de 42 sont déjà ouvertes.