L’Etat est là pour éduquer les gens même malgré eux pour qu’on puisse vivre en civilisation. Le port obligatoire de la ceinture qui est une évidence est imposée car les gens ne sont pas sérieux. Si on estime que la surpopulation est négatif et conduira lHomme à sa perte on aura pas le choix.
L’éducation est le meilleur moyen. En Afrique on a pu diviser la natalité dans certains pays par 3 en expliquant aux femmes comment et pourquoi elles pouvaient devaient maîtriser leur fécondité. Le rapport entre le nombre d’enfants et le niveau d’instruction est une corrélation majeure. Il y a bien entendu des contre exemples mais je vous parle des grandes lignes de forces et pas de la tante Ursule à bac+7 riche à millions qui a eu 8 enfants car chéretienne intégriste ou autres raisons personnelles
Quelques infos complémentaires à ce que j’ai lu. Les riches font en moyenne moins d’enfant (logique de transmission, meilleur éducation et prévention...). On est rarement enceinte à 15 ans dans les beaux quartiers et beaucoup plus dans les quartiers pauvres (éducation à la sexualité plus difficile, parfois acte volontaire car l’allocation mère isolée est très élevée donc il y a des effets « d’aubaine » plutôt que d’aller travailler au Super U, volonté de changer sa vie pourrie avec un gamin (le pauvre gamin va en pâtir toute sa vie). Donc même sans aide sociale, depuis 5000 ans, les riches font moins d’enfants et les pauvres en font beaucoup. Et c’est pour cela qu’ils’ sont riches depuis plusieurs générations et que les’ pauvres transmettent leur pauvreté, il n’y a rien à atttendre d’un héritage à 3 4 gamins qu’à un seul.
La politique de l’enfant Unique à très bien fonctionné durant plusieurs décennies ce qui a permis notamment de faire disparaître les famines en Chine ( la dernière famine chinoise a fait plus de morts que la première guerre mondiale (en partie liée à la surpopulation mais surtout à l’application du communisme qui déstabilise toujours totalement l’es économies (voir Vénézuéla actuellement). C’est l’une des raison le contrôle des naissances qui expliquent le boom de la Chine alors que l’Inde a toujours du mal et connaît une extrême pauvreté.
Contrôler son désir d’enfant est un acte humain responsable écologique et adulte. On est pas des animaux.
Pourra-t-on réussir à faire de cette planète un endroit équilibré sans surpopulation ? Je n’y pense pas une seconde. Quand on aborde ce sujet les gens sont dans l’irrationnel et l’espoir. On entend que l’on peut nourrir 50 milliards d’habitants etc. On arrive pas à le faire pour 7. Oui on peut-être 50 milliards mais on en aura 30 milliards dans des bidons ville.
Nous avons exactement la même politique nataliste en France depuis 1942. À l’époque on voulait que les femmes soient fécondes pour faire des soldats pour lutter contre le bolchevisme. (Discours officiels de l’Etat français pétainiste).
Le déclin économique français vient en partie de sa natalité. Nous créons beaucoup de nouveaux emplois chaque année mais le nombre de nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi est plus nombreux => chômage, salaire bas, déclin de la classe moyenne.
Quand dans une même émission à 20h au JT le journaliste parle du chômage en faisant la grimace et dit deux minutes après bonne nouvelle les françaises sont les plus fécondes d’Europe, il y a une connexion neuronale qui ne se fait pas. Surtout ne pas aborder le sujet.