Les grecques : essentielles à la bonne compréhension du comportement des options, elles donnent une foultitude d'informations... je vous propose une petite explication de ces lettres, parfois délaissées, mais qui vous aideront dans les décisions à prendre (et notamment sur le strike à choisir ou le nombre d'options nécessaires à votre couverture).
Delta :
C'est le rapport entre le nombre de points que va prendre l'option par rapport à
sous-jacent.
Sa valeur est entre 0 et 1.
Plus une option est dans la monnaie, plus son
Delta approchera 1.
Proche du strike, on est proche de 0,5.
Plus une option est loin de son strike, plus son
Delta tend vers 0.
Plus on est loin de 0,5 et moins la variation est grande : on passe en moins de points de
sous-jacent de 0,4 à 0,3 de
Delta que de 0,1 à 0,2. La courbe fait un beau S en 3D car il y aussi le facteur temps qui joue son rôle.
Plus il reste de jours vers l'échéance, plus le
Delta est élevé (mais la variation est très faible, de l'ordre du dixième).
En pratique, si une option a un
Delta de 0,3 cela signifie que si le
sous-jacent prend 20 points, l'option sera valorisée de 20 x 0,3 = 6 points.
En pratique, on essaie toujours d'acheter les options le plus bas possible, donc avec un
Delta assez bas (0,3). Alors effectivement, on pourrait en acheter 3 pour couvrir intégralement la position Future, mais dans les faits, deux suffisent car si on veut couper sa position pour reprendre plus haut en cas de gros décalage vers le Nord, on sera sur-couvert car au moment de couper sa position le
Delta de l'option sera supérieur à 0,5. Toujours avoir ça en tête.
C'est bien aussi de se couvrir avec des options de strike différent aussi. Comme ça si au moment de la construction de son
put synthétique on est couvert avec un
Delta de (0,3 + 0,1), en haut on peut être couvert intégralement avec un
Delta de (0,6 + 0,3)... c'est un choix, c'est personnel, mais moi j'aime bien.
La suite lundi...