Pour commencer, deux trois trucs :
Une option possède une prime : c'est ce qui est coté. Dans ton exemple, 27 points c'est son cours.
Une option possède un cours d'exercice de son sous-jacent, c'est le strike.
Le sous-jacent de l'option, c'est l'actif sur lequel elle est basée ; dans notre cas il s'agit du CAC40.
Et enfin, une option possède une échéance : 3ème vendredi du mois (les options mai échoient le 17 mai prochain) à 16h : c'est l'heure de clôture du Future CAC40. Attention, pour IG il semblerait que ce ne soit pas 16h puisque le sous-jacent c'est le cash, donc ça doit être 17h30 : à confirmer.
Il existe un facteur temps dans le calcul du prix d'une option ; pour un achat de call, plus tu laisses passer du temps, plus sa valeur de dégrade. Mais cette dégradation dépend également d'où se situe le cours du sous-jacent par rapport au strike... bref, c'est assez compliqué mais le plus simple est encore d'utiliser un "pricer" : c'est un logiciel qui permet d'évaluer le prix d'une option en faisant varier tous ses paramètres.
Greg31600 a écrit :Seconde importance, dans les 2 derniers cas, on peut être obligé, contraint, d'exercer notre vente Call ou vente Put, et les pertes peuvent êtres illimitées (enfin très importantes).
Petite erreur... l'exercice de l'option est un droit, jamais une obligation. Que ce soit à l'achat (tu l'as bien indiqué) qu'à la vente. Jamais on ne t'obligera à exercer ta vente, de toute façon c'est toi qui fixe le prix de rachat de ton option.
Greg31600 a écrit :Cas n°1 : Achat d'un Call, cela signifie que l'on pense que le cours de l'actif va monter.
Imaginons que nous prenions une option sur le CAC d'un Achat Call 4000 échéance juin 2013, chez Ig, le contrat minimum est de 0.5, (je crois avoir vu que le point est à 10€,je pense donc que pour un demi contrat le point doit être à 5€, à confirmer...), et il est coté à 22-27.
Le point est à 10 € effectivement, mais je ne savais pas que chez IG tu pouvais trader des 1/2 options. Pour la continuité des explications, on s'en tiendra à des options "entières".
Greg31600 a écrit :Cela signifie t'il que nous nous acquittons pour
1 contrat de la somme de 270€, qui correspond à 27(la cote)x10€(prix du point) ? Première question
Oui exactement, une option qui vaut 27 points, tu la paies 270 €.
Greg31600 a écrit :Pour que cette option soit gagnante, il faut que le cours dépasse les 4000+27(cote), soit 4027, passé ce seuil, chaque point au dessus représente 10€ ? Deuxième question
Pour que l'option soit gagnante, il faut que tu la revendes plus cher que tu ne l'as achetée, peu importe le cours du sous-jacent.
Pour faire simple, tu as acheté un call 4000 à 27 points alors que le cours du sous-jacent était à 3900 ; Tant que le sous-jacent reste au-dessus de 3900 + quelques points correspondant au facteur temps (on verra ça après) alors le call est gagnant. Si le sous-jacent va à 4000, ton call vaudra 35 points par exemple.
Le facteur temps est important : le jour de l'échéance à 16h (17h30 pour IG ?), théoriquement, l'option ne vaut plus que 0.
Greg31600 a écrit :Devons nous attendre la fin de l'échéance (chez Ig) ou pouvons nous "libérer" notre option avant ? Troisième question
Oui, et tu as intérêt au vu de ce que je t'ai dit ci-dessus : quand tu es acheteur, il faut revendre ton option avant l'échéance, sinon tu perds la prime versée.
Mais si tu es vendeur d'option, tu laisser mourir, puisque ton intérêt c'est qu'elle ait le moins de valeur possible... On dit toujours que le vendeur d'option est celui qui a raison à la fin. Mais c'est aussi celui qui prend le plus de risques.
Greg31600 a écrit :Si le cours est en dessous tout le long et a la fin de l’échéance, nous ne perdons "que" les 270€ du départ ? Quatrième question
Oui c'est le principe : tu connais ta perte maximummale à l'avance ; si tu es vendeur, tu connais ton gain maximummum à l'avance.
Greg31600 a écrit :Pour le cas n°2 Acheter un Put, cela signifie que l'on pense que le cours va baisser.
L'exemple précédent reste le même mais dans l'autre sens, les questions aussi.
Oui, tu inverses tout.
Greg31600 a écrit :Par contre, j'y vois un intérêt certain afin de protéger des positions.
C'est bien là l'intérêt des options : offrir un actif basé sur le même sous-jacent de trading, pour permettre des stratégies de couverture.
Greg31600 a écrit :Je n'aborde pas les cas 3 & 4, puisqu'il me semble avoir compris que les pertes peuvent êtres importantes, j'en déduis qu'ils font l'objet d'utilisateurs avertis.
Les pertes peuvent effectivement être importantes, mais ces ventes d'option n'ont pratiquement d'intérêt que dans des stratégies optionnelles : tu peux "caper" ta perte max en la couvrant avec une autre option inverse ayant un strike différent. Cela te permet de prendre des positions "gratuites" (la prime d'une option vendue couvre le prix déboursé pour l'option achetée) et d'attendre que le cours décale dans un sens ou l'autre pour gagner à tous les coups... mais ça on en parlera plus tard...
J'espère que j'ai été clair, j'attends les questions éventuelles.