Ce soir j'ai décidé de partager avec vous une petite technique de trading qui m'est venu en faisant des recherches poussées sur le vieux Jesse. Une petite configuration technique toute simple, rien de révolutionnaire ni de renversant mais qui peut valoir le coup de s'y intéresser.
Le nom de la fable dont j'ai l'honneur de vous parler ce soir porte le doux nom de... One Day reversal.
Un peu de contexte pour bien planter le décor de l'histoire :
J.L avait remarqué en tenant ses enregistrements de prix sur son petit calepin qu’après un mouvement dans un certain sens, une formation de prix bien précise arrivait et signalait un danger de renversement des prix qui lui indiquait de sortir sa position.
Cette formation de prix consistait en 3 éléments basiques, simples à repérer sur un graphique. Mais la signification qu'ils ont en procédant à leur interprétation psychologique est pleine de sens.
Bien que le vieux Jesse l'utilisait comme l’alerte d'un danger imminent et sortait sa position sur ce signal, j'ai décidé de me servir de cette formation de prix comme d'un timer d'entrée en position.
Si le légendaire s'intéressait à cette formation, pourquoi pas vous ?
Maintenant, abordons plus techniquement cette petite configuration technique.
Pour rappel, il s'agit donc d'une configuration de prix annonçant un retournement de mouvement. Il faut donc se mettre dans la peau d'un trader qui anticipe le retournement de prix du marché, sans chercher à suivre la tendance de fond nécessairement. Même si rien n'empêche d'ajouter une analyse de tendance pour ne prendre que les mouvements convergents, mais là c'est à chacun de se connaitre soi-même afin de savoir quel type de trading rentre le plus dans sa personnalité.
La configuration de trading pure peut se lire graphiquement sur les bougies. Elle est pleine de sens, et c’est là que le fait de prendre du recul face à la seule configuration graphique prend toute sa place puisque cela permet de comprendre le rapport de force concret qu’il se passe sur le marché entre les acheteurs et vendeurs, donc d’avoir une confiance augmentée dans sa position.
Visuellement, le One Day Reversal se repère en observant une série de deux bougies que je nommerais Bougie actuelle (la Bougie la plus récente, celle qui est le plus à droite sur le graphique) et la Bougie précédente (la Bougie juste avant la Bougie actuelle).
On observera donc 3 conditions, selon livermore, pour que la formation de l’ODR soit validée :
1) Le plus haut/bas de la Bougie précédente doit être dépassé par la Bougie actuelle (mèche),
2) ET que la clôture de la Bougie actuelle soit inférieure/supérieure à la clôture de la Bougie précédente,
3) ET que le volume de la Bougie actuelle soit supérieur à celui de la Bougie précédente.
Ça peut sembler compliqué, mais c’est en fait relativement simple et les conditions sont à invertir selon que l’on repère une configuration de renversement baissière ou haussière.
- Pour un renversement haussier, on veut que le plus bas de la Bougie précédente soit cassé, ET que la clôture de la Bougie actuelle soit supérieure à celle de la Bougie précédente.
- Pour un renversement baissier, on veut que le plus haut de la Bougie précédente soit surpassé, ET que la clôture de la Bougie actuelle soit inférieure à celle de la Bougie précédente.
Dans les 2 cas, la condition volumique doit être cumulée.
Ensuite, c’est là qu’à mon sens ça devient le plus intéressant : quelle est la signification psychologique de ce setup de trading ?
Le fait que l’extrême de la Bougie précédente soit dépassé par la Bougie actuelle démontre que la force du mouvement prévalant jusqu’à présent a été présente encore assez de temps pour tenter de pousser le prix dans son sens.
Sauf que, la clôture en sens inverse soulève la capitulation de la force dominant précédemment, elle est en train de perdre le contrôle et on peut donc s’attendre à un possible renversement de mouvement.
La condition de volume vient renforcer cette affirmation, en insistant sur un volume en hausse par rapport au volume de la Bougie précédente on s’assure d’avoir une force nouvelle qui entre sur le marché.
On assiste, en direct, à la capitulation d’une pression de marché et la montée en puissance d’une autre. La tendance s’inverse sous nos yeux. Pour combien de temps ? Nul ne sait vraiment. Cela reste le marché.
Rien de très nouveau à l’horizon, ce n’est qu’une lecture de bougies japonaises me direz-vous. La beauté, pour moi, de la chose c’est qu’on n’a pas besoin de chercher à apprendre le nom de X configurations de bougies particulières. Ici, on a l’explication psychologique comprise dans des critères très simples : une fois qu’on l’a repéré sur les graphiques, il n’y a plus qu’à en faire usage.
Maintenant, comment construire une possible stratégie avec ça ? Eh bien, ma foie c’est à chacun de décider et d’adapter cette configuration technique en fonction de sa propre personnalité, de s’approprier cette configuration technique simple à ses propres besoins.
Etes-vous un trader de momentum, donc qui ne cherche qu’à tirer profit d’un mouvement tant que la force du marché est présente, ou bien un trader de tendance qui cherche à avoir des opérations allongées pour attraper une jambe sur l’évolution du marché ?
L’entrée, super simple avec cette configuration. Il suffit d’attendre la clôture de la Bougie actuelle pour s’assurer de la validité du setup. Si les conditions sont réunies, rien de bien compliqué j’entre.
C’est surtout, comme pour toute stratégie, la sortie qui est plus délicate à appréhender et gérer.
Pour un trading de momentum, on peut remonter le stop à chaque bas/haut de nouvelle Bougie et se laisser faire sortir du marché. On se fera souvent sortir tôt, mais arrivera bien ces quelques opportunités où on sera entré au début d’un beau renversement et on passera à la caisse. Sachant qu’on sécurisera souvent une partie des profits.
Pour un trading de tendance, on peut sortir par une lecture des bougies, décider d’attendre un croisement du prix et d’une moyenne mobile plus ou moins longue, étudier l’évolution de la courbe d’un oscillateur…. A vous de déterminer ce qui marcherait pour vous.
Aucun ne peut savoir ce que fera le marché à l’avance, on met juste les chances de notre côté en prenant un trade sur une anticipation fondée et plausible de l’évolution à venir du prix.
C’est là d’ailleurs qu’il est judicieux de savoir être habile en suivant le marché. Je ne sais pas à l’avance si le marché va réellement décaler suite à mon entrée, ou seulement vivoter pour quelques points. Si on arrive à avoir la gymnastique mentale suffisante pour ne pas s’enfermer dans une case « scalper », « pas scalper », « trader de momentum », « trader de tendance »… On se laisse porter par ce que nous donne le marché. Si le marché n’a pas vraiment décalé après notre entrée, ce n’est pas grave on empoche notre bout de pain, et si le marché évolue favorablement alors on se doit de rester en position pour pouvoir beurrer nos épinards. Il faut pouvoir avoir la psychologie et les nerfs pour le faire, ce qui n’est pas évident et peut ne pas s’appliquer pour tout le monde. Encore une fois, à chacun de faire une introspection sur soi, et d’essayer de travailler pour tendre vers les idéaux possibles.
Comme tout concept d’analyse technique, cette configuration s’applique possiblement sur toute unité de temps pour toute classe d’actifs.
A noter cependant concernant la condition volumique : pour les traders de Forex/cfd à risque limité’s, comme ces marchés ne sont pas organisés avec une place boursière on ne peut pas disposer de l’information sur le volume réel échangé. Sauf qu’en général nous disposons toujours de l’information sur le volume de tick. Qui a été démontrée être une bonne approximation du volume réel échangé sur les marchés régulés. On peut, théoriquement donc, s’en servir pour confirmer ou invalider possiblement le setup. Ou tout du moins en avoir une idée.
Pour des ut plutôt longues (5min/15min/…), a priori pas trop de soucis.
Pour une ut courte comme le M1 ou M2, les choses sont plus délicates. Etant donné que le volume de tick est calculé comme étant la somme des ticks reçus par la plateforme de trading, sur une période de 1 minute et selon la connexion internet du trader on peut avoir des décalages sensibles entre l’information réelle envoyée du broker et l’information reçue. Si la technologie à sa disposition n’est pas excellente, on peut décider de s’en passer. C’est un pari à faire, on retire une condition de validité de la configuration de livermore, après à chacun de voir comment il souhaite s’organiser.
Enfin, ceci n’est qu’une adaptation subjective de ma part d’une configuration repérée par un des plus grands traders de l’histoire. Ce n’est certainement pas une stratégie miracle, ni celle qui nous fera devenir gagnant à coup sûr, mais elle a le mérite d’être simple, avec des fondamentaux de raisonnement ma foie solide. Je ne clame en aucun cas la paternité, je n’ai fait que vous exposer le pattern du vieux Jesse. Peut-être que si des débutants passent par ici et ne savent pas vers quoi s’orienter comme stratégie ce post leur permettra d’avoir un bon guide de démarrage. Après il appartient à chacun de faire sa part d’introspection personnelle afin de s’approprier la technique.
J’en suis arrivé à cette stratégie à force de lassitude de changer d’indicateur en indicateur, et ce que j’apprécie tout particulièrement (papi se répète ), c’est qu’à contrario de revues chartistes qui personnellement me semblent compliquées en présentant des formations « complexes » à appliquer concrètement devant un graphique en ayant à intervenir rapidement par une prise de décision sur le marché (toutes vos figures d’épaule tête épaule, tasse à anse et j’en passe à propos des cinquante soldats pendus à une étoile filante) cette méthode se révèle simple et moins subjective.
« Qui vivra verra ».
En espérant que ça serve à d’autres et moi aussi je vous aime les amis
Alex.