Vous me faites marrer avec votre "réussite"...
Je crois que vous êtes un peu trop endoctrinés par les vidéos youtubes sur le sujet les amis.
Déjà j'aimerais que l'un de vous deux m'explique où il a vu que j'ai parlé de réussite financière... ???
Nul part, je me suis relu, à part un exemple que j'ai pris pour citer un cas typiquement français, je n'ai pas fais allusion à l'argent dans cette file quant au sujet de la réussite, c'est vous qui l'avez interprété comme ça, car c'est vous qui voyez la réussite comme un lien directe avec la finance xD Ce qui confirme que vous vous êtes bien endoctrinés
Paperbag, je ne vois pas en quoi tu te permet de me dire de réfléchir vraiment à ce que je veux. Au pire ne dit rien et laisse les gens échouer, c'est ce que je fais tout les jours, je reste passif. L'échec à du bon. Quand tu tiens à quelqu'un tu le laisse faire sa vie et le laisse venir vers toi, ce qu'il fera effectivement si tes intentions sont nobles.
La grande majorité du temps on veut "aider" les autres simplement pour se glorifier soi-même, pour se prouver qu'on sait des choses, et on "informe" les autres dans une philanthropie purement hypocrite, à tel point que si la personne en face de nous, nous dit : "Merci, mais je n'ai pas besoin de toi ni de tes conseils.", ça nous énerve, et là, la vraie figure tombe : On souhaite le voir tomber.
Du coup, le mieux est de ne rien faire pour les proches, et tout pour les éloignés. Ne t'en fais pas, les gens intelligents savent toujours te trouver.
Edit : Je suis pour la décroissance et la dépopulation de masse, soit deux antonymes de l'argent. Donc sur le sujet de la réussite, on a pas la même vision des choses.
C'est vous les capitalistes de pure souche dans l'histoire, pas moi.
"Cette médiocrité que je déteste", c'est celle de la passivité cérébrale, celle qui consiste à se vautrer devant les produits consuméristes en tout genre en rentrant du taf'.
Si si t'en fais pas elle disparaitra. Le monde n'a pas besoin de gens qui choisissent de se reposer, il a besoin de personnes qui veulent œuvrer pour quelque chose, un bien commun, et non pour eux-même.
Les consommateurs que je décris juste au dessus sont simplement une nécessité utile pour la fausse croissance infinie que nous vivons encore actuellement, en ce point nous avons besoin de cette population majoritaire endoctrinées par les bien de consommation directes, le tout, pour permettre d'engraisser la roue économique actuelle.
Mais la décroissance, nous y viendrons d'une manière où d'une autre, le Japon en est le parfait exemple de ce qui nous attend. (Et j'ai hâte, même si la transition sera plus que compliqué pour la majorité des gens, moi y compris est envisageable) C'est à ce moment précis que ceux que je dénigre ne serviront plus à rien, et où ceux qui veulent se rendre utile seront mis en valeur.
L'intelligence de demain, sera en ceux qui savent faire pousser des fruits et des légumes, qui sauront vivre avec une grande autonomie, qui auront dépassés les préceptes de la paresse quant à créer de nouvelles choses pour soi-même, quitte à en souffrir pour en obtenir un objectif meilleur.
12 ans que j'observe le comportement humain en profondeur, je me suis donc octroyé le droit d'être répugné devant une telle passivité de conscience générale.
Vous en conclurez ce que vous voulez, que j'ai un ego surdimensionné ou que sais-je... Je ne suis pas là pour débattre de ça.
Pour t'aiguiller sur ma façon de voir les choses : pas plus tard qu'avant hier, une copine à moi m'a dit : "Benjamin, je me trompe où tu n'aimes pas les gens... ?". J'ai confirmé haut la main.
Désolé du ton employé, ça fait de belle lurette que j'en ais marre de m'excuser de penser par moi-même.