Dans cette approche on fait souvent fi des fondamentaux et parfois même des news.
Et pourtant les news à venir sont aussi des sources d'opportunités. Et il y a une situation particulièrement porteuse et dodue, celle où nous anticipons une réaction dissymétrique du marché.
En schématisant, une news est une info qui ira dans le sens A ou son contraire A/. Vue d'une façon binaire, la compréhension du monde s'éclaircit quelque peu, c'est pratique.
La dissymétrie intervient lorsque A provoquera un mouvement directionnel d'une amplitude X et A/ un mouvement directionnel d'une amplitude bien inférieure x.
Par exemple X=5x
Dans ce cas, tout en maintenant un money management raisonnable, il est possible d'investir plus fortement sur A, car alors la probabilité d'occurrence de A joue un rôle moins important que dans les conditions usuelles de marché.
En effet si A intervient l'espérance de gain est forte et au contraire si nous sommes confrontés à A/ le risque de perte est modéré.
D'une certaine façon on peut donc l'assimiler à un ratio TP/SL très supérieur à 1.
Exemple concret d'application
Nous sommes lundi et vendredi dernier nous savions, du moins pour ceux qui suivent les news, qu'il y avait un risque politique fort en Allemagne (La CSU partenaire indispensable à l'équilibre du gouvernement allemand s'oppose à la CDU sur la gestion des flux de migrants).
Soit la CSU créait la crise: évènement A ou ne la créait pas, évènement contraire A/.
Sur le marché que je pratique, eurusd, il était évident que si A alors chute significative de l'euro. Mais si A/, on restait juste dans la continuité (ici, problèmes reportés à plus tard) avec à la clé éventuellement une faible hausse.
J'ai donc exploité cette situation dissymétrique en plaçant un ordre Short (en levier 5) vendredi.
L'événement a bien eu lieu, ce qui m'a permis ici de réaliser un trade sympathique.
Si tel n'avait pas été le cas, j'avais bien pris la précaution d'envisager ce scénario et de dimensionner la taille de l'ordre en fonction des capacités du compte et de mes objectifs de money management, donc il n'aurait pas été douloureux.
De telles dissymétries apparaissent de temps à autres, souvent issues de contre-pieds du marché, elles sont plutôt rares mais le potentiel de ces situations est très intéressant.
NB: Evidemment le risque est de percevoir des dissymétries chimériques...