Quand on débarque comme moi d'un univers complètement coupé du monde de la finance, il y a beaucoup a absorber d'un coup. Mais au bout de quelques années d'activité sur Andlil, j'ai la faiblesse de croire que j'ai dégrossi le sujet. Et bien il y a pourtant des choses très basiques qui me sont passées au dessus, ou à côté car je me tiens modérément informé.
Ce matin 3 "nouveautés" (pour moi) :
- l'essentiel de mes ordres sont passés sur NYX, mais d'autres passent par EQT : renseignement pris, l'ouverture des marchés permet au broker de passer par une place boursière ou une autre en fonction du titre concerné. La bonne nouvelle c'est que c'est sans incidence pour moi mais ça surprend de voir cette mention sans que j'aie eu à choisir entre les 2.
- les grosses capitalisations sont soumises à la TTF (Taxe sur les Transactions Financières), même dans un pea : ça m'était passé au dessus, attendu que j'investi surtout sur des petits titres.
- un ordre au marché n'est pas toujours exécuté immédiatement, malgré la faiblesse du montant que j'investis : je viens d'investir sur un titre qui n'est côté qu'à 11h30 et, parfois - pas toujours ! - à 16h30.
Si comme moi vous avez fait une découverte aujourd'hui, n'hésitez pas à la partager ici, je me sentirai moins seul