La plupart des "méthodes" parlent de point d'entrée, parfois de sortie, et moins de dynamique d'un trade, d'adaptation in situ. De ce que je comprends, chaque trade est unique et, de ce fait, rien n'est simple à faire passer en quelques mots.
Le leitmotiv sur le sujet est "laisser courir les gains, couper les pertes". Cependant, chacun a pu constater qu'un prix évolue rarement en ligne droite, et vient donc fréquemment la délicate question de la "respiration" d'un trade, qui a trait à l'adaptabilité (au type de trade, au moment, à un état psychologique, à la météo...)
Pour ma part c'est un mystère insondable qui rend toute approche du trading trop aléatoire : que je coupe sur TP ou SL ça me semble également indispensable (sinon c'est du buy and hold) et aberrant (il y avait toujours mieux à faire).
Avez vous une réflexion générale sur le sujet ?
Prenons n'importe quel setup ouvrant une position avec TP/SL de 10 points (ou pips). A l'ouverture tout est possible et nous sommes légèrement perdant (par le spread).
Maintenant le spread est payé : nous avons un risque de -10 et un espoir de +10.
Ca part bien et nous sommes à +5 : si nous laissons en l'état le risque est de 15 (-10 en plus des 5 points latents) et l'espoir de 5 supplémentaires. Le ratio est donc mauvais et il vaudrait mieux assurer le latent, ou tout au moins mettre un stop à 0.
Sauf qu'un stop à 0 sera très souvent touché, car le prix vient de faire un bond de 6 points dans notre sens et même si notre setup nous laisse penser que le TP est pour bientôt, une petite touchette à notre stop avant le mouvement final est très probable. A chaque fois que ce sera le cas, notre risque initial de -10 sera payé 0, ce qui risque de nous mettre dans le rouge au final.
Mais d'un autre côté, encaisser +5 revient à ne gagner "que" 5 alors que nous avons risqué 10 : à moins d'une proba supérieure à 2/3, nous finirons perdant.
Et le dilemme ne fait que s'aggraver en approchant +9 : pour un "dernier petit point" il faut choisir entre prendre un risque total de 19 points ou "serrer" le stop à 0 ou +3 +4...
Alors vient l'idée du stop suiveur. Mais là aussi bien des respirations vont couper dans le rouge ou flat d'énormes gagnants potentiels...
Ingérable pour moi