Les MM c'est sympas mais c'est souvent à la bourre, c'est plus fait pour confirmer des rebonds ou valider in fine une
tendance mais tu devrais chercher plus du côté du PA (price action) ou du côté des indicateurs bornés couplé à la théorie de Dow pour définir les tendances. C'est sûr c'est moins évident qu'une MM mais c'est aussi bien plus efficace.
Une MM en
range ne sert à rien du tout à mon sens mais il faut comprendre là encore comment fonctionne les marchés niveau construction de prix, là tu devrais plutôt aller voir du côté des figures chartistes et encore une fois du Price Action pour comprendre QUAND et POURQUOI un cours se met en
range (par exemple suite à une violente hausse/baisse, on retape une période d'accumulation puis en repart en distribution à nouveau).
Je me rends compte que le problème de la plupart des gens c'est qu'ils partent en guerre avec le slip et le bâton pour pas être vulgaire. Pas besoin de beaucoup d'indicateurs par contre il faut une solide connaissance des phases de marchés, de leurs constructions, attaques, phase de repos etc etc. Toutes ces phases sont logiques (
psychologie des foules pour le fond et travaille des cartes pour la forme).
Quand tu nous dis "Par exemple aujourd'hui c'est une nouvelle semaine de bourse qui a débuté donc pas vraiment d'info antérieure". Wow... C'est tout le contraire ! Hier soir j'ai bossé mes cartes pour la semaine entière, établir ce que le cours sur les actifs que je trade était en train de former ou pas. SI j'estime quand longue
ut on est bullish, et que sur mes
ut de travail je suis haussier et qu'on a tapé des belles zones, je vais laisser courir un peu plus, si au contraire on est en contre
ut et que je le sens moyen, malgré une possible entrée je vais peut-être m'abstenir. Tu vois l'importance de travailler les cartes ?
"Ca ne m'a pas réussi sur mon dernier trade". Si tu ne regarde que ça en faisant abstraction du reste ou avec par exemple une MM en plus, encore une fois je suis eff é. Mon feeling intervient en DERNIER suite à une succession de validation technique, la petite touche personnelle si tu préfères (en gros le bruit de l'
ut la plus faible, à force tu commences à sentir comment ça se déroule et si ça sent bon ou pas).
De ce que je lis et comprend, il te manque de la profondeur niveau trading. Tu ne sais pas vraiment les tenants et aboutissants de ce qui se joue devant toi, forcément tu vas te faire embarquer la plupart du temps parceque des attaques avortés sur un cours en journée il y en a des dizaines et des dizaines, vendeurs et acheteurs ayant chacun (et personnellement) des objectifs différents.
Le soir, au calme, devant un bon thé ou autre, reprend les cartes de la journée, semaine, mois. Note TOUT, quand ça monte, de Où à Où, pourquoi ça bloque là ? Pourquoi on a percé celle là ? Pourquoi on chipote trois plombes sur celle-là ? C'est du travail mais en vrai c'est énorme et j'adore les bosser perso mais c'est là que tu te rends compte que c'est pas une activité de flemmard car les informations changent tout le temps et il faut aller les rechercher à chaque fois, si tu attends que quelqu'un te les donne, trop tard, elle auront déjà rechangé.
Après je te rassure, avec le temps et dès que ça devient une habitude, en 10 min c'est plié mais au début faut faire un effort monstre pour sortir de cette zone de confusion qui pousse lentement mais surement à la perte.
Désolé j'ai été long et le ton peut-être un peu rude mais j'essaie surtout de te faire comprendre que même si dans la forme ça semble simple (ça monte ou ça descend) dans le fond c'est complexe et se priver d'informations pertinentes en trading, c'est comme à la guerre : la mort assurée.