Dernier jour de la semaine, suite à Darwin et ses théories, qui s'avèrent encore très utiles à la science pratique 150 après, je pensais important de mentionner que certains considèrent que ces théories ont des limites et ne permettent pas d'expliquer complètement l'évolution de la vie sur Terre. Ces critiques, il faut bien le dire, viennent souvent de croyants des religions monothéistes, et ont été l'objet de quelques procès aux Etats-Unis.
Procès du singe
"Le procès Scopes, plus connu sous le nom de procès du singe (Scopes Monkey Trial), est un procès qui eut lieu à Dayton (Tennessee) aux États-Unis du 10 au 21 juillet 1925 et qui opposa les fondamentalistes chrétiens, défendus par le procureur et homme politique William Jennings Bryan, aux libéraux défendus par Clarence Darrow.
Le jugement a vu la condamnation de John Thomas Scopes, professeur de l'école publique de Dayton soutenu par l'Union américaine pour les libertés civiles au versement d'une amende de cent dollars pour avoir enseigné la théorie de l'évolution à ses élèves en dépit d'une loi de l'État du Tennessee, le Butler Act, interdisant aux enseignants de nier « l'histoire de la création divine de l'homme, telle qu'elle est enseignée dans la Bible ».
Le procès, qui était un stratagème des libéraux pour faire abolir le Butler Act, a connu une résonance dans tout le pays et, bien que Scopes fût condamné, la victoire médiatique est généralement attribuée aux évolutionnistes. Le Butler Act restera quant à lui en vigueur jusqu'en 1967."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_singe
La théorie du dessein intelligent (intelligent design)
Derrière ce nom se cache la "théorie" alternative la plus répandue. S'il est clair qu'un des objectifs finaux de cette théorie, comme son nom l'indique finalement, est de démontrer de façon qui se veut logique que la vie sur Terre ne peut qu'être l'oeuvre d'une intelligence supérieure, je ne connais pas bien les arguments derrière la théorie.
Alors pour ne pas dire de bêtises, je vous redirige vers la FAQ du Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain, principal promoteur du dessein intelligent:
"The theory of intelligent design holds that certain features of the universe and of living things are best explained by an intelligent cause, not an undirected process such as natural selection."
"La théorie du dessein intelligent soutient que certaines caractéristiques de l'univers et du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente, et non par un processus non dirigé tel que celui de la sélection naturelle"
https://www.discovery.org/id/faqs/
Le dessein intelligent enseigné dans l'éducation nationale américaine ?
Non :p pas pour l'instant en tout cas. "En 1987, la décision de la Cour suprême des États-Unis dans le cas Edwards v. Aguillard entraîne l'interdiction de l'insertion des « sciences de la création » (creation science) dans le curriculum des écoles publiques, en raison du premier amendement qui empêche tout État américain d'avantager une religion en particulier."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent
Pour finir, Plataxis a posté une vidéo les-darwinistes-au-pied-du-mur-t24796.html que je n'ai pas encore vu. Je profiterai de sa file pour ajouter quelques idées personnelles, car même si je ne suis pas scientifique, après tout passé un cap on n'est plus dans le seul domaine de la science à mon avis.
========
Les stats:
Europe
11h00 Balance commerciale zone euro / juillet
USA
14h30 Ventes au détail / août
14h30 Prix import-export / août
15h15 Production industrielle / août
========
Pour finir, comme c'est vendredi, n'oubliez pas de rendre vos gains afin de partir en Week End les poches légères. :p (private joke...)
Bon trades!