Je me demandais quelles étaient les différentes techniques pour shorter des indices ou actions ?
Dans mes recherches j'ai vu qu'ils y avait des warrants, turbo et Certificat.
Il y a en surement d'autres comme le SRD et d'autres que j'ai oublié. Mais étant encore "débutant" je préfère utiliser des instruments sur lesquels en cas de situation défavorable on ne perd "que" la somme investi. C'est pourquoi j'ai exclus les cfd à risque limité qui sont trop risqués pour moi et aussi parce que je ne maitrise pas le sujet.
Je me posais donc plusieurs questions sur ces différents produits dérivés.
Le Certificat qui est similaire à un ETF avec un Effet de levier plus important n'est donc pas garanti en liquidité ?
Je m'explique, même si le Certificat reproduit comme l'ETF la variation du sous jacent avec un Effet de levier, les cours ne dépendent donc pas de l'offre et la demande.
Prenons un exemple, si durant décembre je spécule sur la baisse du cac 40 et prend un Certificat short avec Effet de levier 20. Est ce possible que quand on cherche à vendre nos part, il n'y ait pas d'acheteur en face ?
Soyons fous, bien sûre ce n'est pas mon cas, mais si un organisme une personne mise 1 millions sur ce genre de Certificat voir plus, n'aura-t-il pas du mal à revendre ses parts et empocher ses bénéficies ?
Car contrairement aux turbo et warrants, ceux-ci sont racheter par l'organisme qui les a émis donc aucun problème de liquidité n'est ce pas ?
Enfin combien de temps restez vous investit sur ce genre de produit ?
On dit que les warrants à cause du facteur temps, il faut être bref de l'ordre du jour voir semaine maxi. Je me demandais si on avait une forte conviction qu'une valeur va baisser sur une période d'un mois, faites vous des aller retour chaque jour sur un warrant ou restez vous investi dessus durant le mois en entier sans aucune transaction ?
Enfin combien pèse ce genre de produit dans vos portefeuilles (histoire de connaitre la répartition) en pourcentage ? 10 %?
Merci d'avance pour vos réponses.