Pour info je suis tombé pour la première fois de ma vie sur le magazine Cerveau et Psycho. Il m à tout de suite attire le regard car il traite des "addictions" et une fois ouvert il traite en particulier de l addiction au jeu.
Et il y a quelques résultats d expérience comportementale, en particulier concernant la
divergence entre probabilité réelle de gain, et perception de la probabilité de gain. Le tout résume en une belle courbe qui présente le profil moyen "normal" et le profil joueur pathologique.
Les deux courbes sont très intéressantes et montre que même chez l être humain normal, il y a un biais psychologique qui tend à surestimer les gains à faible probabilités de réussite, et au contraire à sous estimer les gains à fortes probabilités.
C est intéressant de prendre conscience qu on échappe probablement pas a cette règle et que c'est n.o.r.m.a.l. !!!
En gros les gens ont beaucoup
tendance à tenter de gagner 20ème avec une chance sur dix, plutôt que de prendre 2 euro à coup sur.
Et ce me fait penser au trading et à andlil. Les petits gains avec de fortes probabilités de réussites !! Andlil nous met en garde contre un biais cognitive inné et partagé.
Nb: je crois que j ai fait une boulette en laissant un furby tourner vendredi soir. Ce furby la cherche à gagner quelques points sur retournement suite à exces d achat, ceci si ce retournement à lieu dans la zone de 1810pts
SP500. Cette règle tenait la route tant que Ben n avait pas parlé. Mais il était certain hier que tout retour sur les 1810 n allait pas donner lieu à un throwback, mais plutot à un transpercement violent.... Et bah voilà le transpercement à eu lieu.... Mon furby à fini par shorter, et j ai donc une petite Mv latente à gérer.
Ma nouvelle rigueur va être mise à rude épreuve lundi matin, car je ne dois sous aucun prétexte conserver cette position. On serait le 10 janvier avec un
short en Mv à 1870 après 3 semaines de hausse, je conserverais le
short.... Mais la avec les robots qui vont se bousculer pour faire monter les cours.... Ce serait idiot de s acharner.
[edit]: en effet je fus châtié pour ma gourmandise. J'espérais un gap baissier pour sortir indemne. Je n'étais pas certain d'avoir le courage de prendre mes partes en cas de gap haussier. L'ouverture Futures haussière. J'ai pris ma perte sans réfléchir en fermant les yeux. C'est du passé maintenant.... ma semaine 4 passe de 27pts de gains a 8pts sur cette erreur. Au moins je sais pourquoi, et je l'ai su dès que j'ai vu que furby n'était pas arrêté.
Nb2: me manquent vraiment des idées pour programmer des furby suiveur de
tendance.... Je sais pas comment programmer ça....