maliko a écrit :Ouah!!! Jex, effectivement tu es a l'ouest...
Peut tu expliquer pourquoi tu tiens a vouloir exercer les options? il y a surement quelque chose que tu ne saisis pas sur ce point la, sur le fait d'exercer.

Apparemment ! Et merci de me le préciser, car je veux comprendre, n'hésitez pas à me donner de grands coups de pelles sur la tête, je ne me vexerai pas !!
Alors, je me focalise la dessus parce que l'option d'achat strike 4400 est cotée sur ma plateforme bourso non pas 102 points, mais 10.20 points x 10 € = 102 €
(c'est la où je coince : le montant de 102 n'est pas un nombre de points, mais un nombre d'euros).
Du coup, si à 4160 la prime cote 11.9 points x 10 € = 119 €, et que je la revend, je ne gagne que 17 €, et non pas de 17 points.
Et si je me trompe ce qui semble être le cas, alors ça voudrait dire que je pourrais monter la stratégie suivante :
- Je shorte un contrat future CAC 40 à 4100, et j'achète dans la foulée 3 options call - strike 4400,
- Les options me coutent 3 x 10.20 x 10 € = 306 € + 38 € de frais, soit 344 €.
Et donc si les cours descendent sous 4056, je commence à gagner 10 € par point avec le Future, et je revends les primes qui n'ont pas perdues toute leur valeurs, et si les cours montent à 4160, je suis flat et je coupe mes positions.
-> Cela me parait trop beau pour être vrai, car les cours auront, avec une très forte probabilité, décrochés de 50 points dans un sens ou d'ans l'autre dans les 2 à 5 jours qui suivent, et l'effet theta est non significatif dans les premiers jours pour une échéance à 63 jours.
Dans l'exemple que je donnais, je souhaitais shorter au niveau de 4110 le 15/08/2013 parce que nous étions sur un nouveau plus haut de l'année, après 4050 en mai.
Ce + haut de 4050 de mai étant cassé de 50 points, je me suis dit que le niveau de 4100 allait :
- Soit partir en emballement haussier jusqu'à 4200 minimum, compte tenu de la tendance haussière puissante d'aôut,
- Soit repartir très bas vers 4000, puis 3600.
Puis je me suis dit que l'emballement haussier d'aout était tellement puissant, qu'il y allait forcément y avoir une correction de 100 à 200 points, et donc il me paraissait intéressant de shorter, tout en se couvrant avec des options de la poursuite de l'emballement haussier.
Ainsi, à 4200, je suis sur-couvert, donc je gagne + d'argent avec les options que je n'en perds sur le Future, (enfin si ce niveau arrive rapidement, sinon il y a l'effet theta, et encore, on peut faire rouler les options), et à 4000, je gagne 700 €.
Et tout cela signifie qu'en ne risquant de perdre qu'environ 500 à 600 €, avec une faible probabilité, je peux gagner 500 à 600 € avec une forte probabilité.
Une belle opportunité équivalente me parait possible au niveau de 4000 points, mais je ne saurais pas si je choisirais bull ou bear.
Que pensez-vous de tout ça ?
Jex