De mon côté les seules choses que je vois qui pourraient faire grimper l'euro par rapport au dollar :
* manipulation du marché par les US pour augmenter artificiellement la valeur de l'euro pour favoriser les exportations US et entraver les exportations de l'europe ... mais je ne vois pas de potentiel énorme de hausse (disons vers les 1.20/1.25 maxi) car la BCE finira bien par réagir en imprimant du papier à la tonne
* réaction inverse à ce que l'on pourrait attendre si un pays important sort de l'euro (l'italie ou la france par exemple): le marché pourrait se dire: un canard boiteux qui s'en va bon débarras l'euro vaut plus cher maintenant (mais par contre j'arrive pas à quantifier la hausse potentielle)
Pour la baisse je pense que la raison principale est que l'europe va être prise en tenaille entre les 3 autres blocs forts (US,Chine,Russie) et sera incapable de réagir à tous les niveaux donc je vois une lente et inexorable agonie de l'euro mais peut être sur du plus long terme que 5/10 ans ...
Quels sont vos avis sur la question ? Dois je commencer à shorter en levier max ?