Si je devais trouver un point commun entre l'aviation et le trading, ce serait la gestion du risque et l'importance des facteurs humains dans ce domaine.
L'aviation commerciale est bien connu pour être le moyen de transport le plus sur. C'est malheureusement loin d'être le cas de l'aviation légère.
Lorsque je vole une heure dans mon avion, j’ai entre 30 et 60 fois plus de chance d'y rester que lorsque je roule une heure dans ma voiture !
La période à risque se situe entre 100 et 300 heures de vol.
En effet, la fameuse "mauvaise" confiance comme à s'installer. On commence à s'autoriser des largesses sur les procédures de sécurité. Chose qui était impensable en tant qu'élève !
Mais on fait tout cela sans avoir encore l'expérience salvatrice (pour info un pilote de ligne a minimum 1500 heures de vol).
80% des accidents sont causés par une erreur humaine.
En voici les principales causes :
• poursuite d’un vol par conditions météorologiques défavorables ;
• perte de contrôle ;
• vol à basse hauteur intentionnel ;
• décollages et atterrissages manqués ;
• panne de carburant ;
• collision sur parking ou taxiway ;
• altération des capacités humaines
Les 5 comportements les plus dévastateurs chez le pilote :
L'anti autorité
C'est l'attitude "laissez moi faire!"
-Le pilote n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il faut
faire
-L'instructeur enseigne des choses inutiles
-Les procédures c'est pour les autres
-La réglementation ne sert à rien
L'impulsivité
(tiens tiens ... vous aussi ça vous fait penser au trading ? :roll: )
L'invulnérabilité
(ben tiens ça aussi ! Après une grosse journée verte )
Une phrase que mon instructeur me répétait souvent :
"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol"
Une phrase qui a pris tout son sens lors d'un vol entre Cannes et Béziers. De fortes turbulences se sont manifestées lors de mon passage au niveau des Bouches du Rhône. Mauvaise lecture de la météo.
Macho
Alors c'est qui le meilleur ??
La résignation
(-10, -15, - 30 ... façon c'est Fichu ... je passe en mode espoir... )
Belle journée de trading et attention c'est vendredi !