Aïe ca va être compliqué à expliquer... cela dépend des pays, des indices, des actions... il y a des questions que j'espère secrètement que vous ne me poserez jamais
)
En gros, les futures sur indices c'est ce que l'on appelle le pré market donc pour le Cac 40 par exemple : 8h 9h et 17h35 22h00 (post market). Pour le marché européen globalement c'est cela. Il n'y a pas de pré market pour les actions (enfin pas pour nous, les banques peuvent s'échanger de gré à gré des millions d'actions sans que cela apparaissent).
Pour les USA : les futures cotent quasiment 24h sur 24h (comme les cfds à risque limité avec
IG Markets). Ils arrêtent de coter (de mémoire je n'en fait plus depuis 6 mois de 22h15 à 22h30, puis encore une 1 heure en gros avant 1h (minuit 1h et encore le YM est légèrement différent du NQ car ils sont côtés sur deux bourses différentes, le CBOT et le CME) mais cotent toute la nuit avec les asiatiques etc Bref, de 22h à 15h30, les futures sont toujours ouverts sauf quelques minutes quand Wall Street est fermé. Ça change juste pour les jours fériés (merci Giving, 1er janvier, 4 juillet etc) où si Wall Street a fait le pont, les futures US recotent à 14h30 heures françaises, ils n'ont pas tourné la nuit.
Mais à savoir pour le fun, il y a aux USA des pré et post markets sur les actions sur des plateformes spécialisées (Iceberg etc) où les particuliers (et les pros qui veulent refiler) peuvent s'échanger de gré à gré les actions comme les banques avec des cotations "officielles" (parce qu'aux USA ils sont des centaines de milliers à trader en pré et post market, pas comme en France où sur le fce futures ont devait être 3 avec 40 robots... souvenir souvenir). Ces plateformes "alternatives" sont très suivis. Par exemple, ce soir avec Alcoa, en post market l'action peut prendre +10% ou -10% avec des millions de titres échangés. Cela explique aussi pourquoi les futures US cotent 24/24, ils s'appuient sur des transactions réelles via ces plateofrmes.