C'est avec un immense plaisir que c’est à mon tour aujourd’hui de vous faire découvrir ma passion ( enfin passion passée, je n’ai plus de temps à y consacrer) tout au long de la semaine.
Cette semaine nous allons parler d’OVERCLOCKING EXTREME.
Hein?! C’est quoi ça?
Réponse :
L'overclocking (surfréquençage en français, mais ce terme n'est pratiquement jamais utilisé) consiste à augmenter volontairement la fréquence d'un élément électronique au delà de la fréquence définie par le constructeur. Le processeur, coeur du système, ou le processeur graphique sont généralement la cible privilégiée des amateurs d' overclocking.
Cependant, l' overclocking entraîne un dégagement de chaleur important, il devient parfois indispensable d'investir dans un kit de refroidissement efficace (qui lui n'est pas sans frais). Par ailleurs, la durée de vie d'un élément overclocké diminue.
Cette passion m’est venu en 2013 quand j’avais un ordinateur d'une lenteur incroyable. Je n'avais pas assez d’argent pour pouvoir m’en acheter un plus performant alors j’ai décidé de le modifier moi même. Le pousser au maximum possible de ses performances.
Après quelques petits bidouillages légers, mon ordinateur ne ramais plus, voir même plus rapide ! Mon intérêt pour cette disciple est née.
Intel bride volontairement la puissance des processeurs.
Ils trouvent l’excuse de ne pas exploiter la totalité de la puissance d’un CPU pour allongé la longévité.
Hors après des années d’ expérience, je peux vous dire que c’est faux.
Pour overclocker un processeur, il faut entrer dans la partie caché de votre ordinateur qu’on appelle le BIOS ( le système nerveux de toute la machine ).
Cela ressemble à ça : Dessus nous pouvons y pratiquer toutes modifications du matériel. Mais ATTENTION une mauvaise manipulation et le résultat pourrait être irréversible ( cramage du processeur par exemple LOL).
Petite vidéo d’un overcloking CPU léger :
[youtube]https://youtu.be/Vp7NB5H8MzE[/youtube]
Voila pour aujourd’hui , très léger pour que vous puissiez comprendre le concept.
Demain j’irais plus en profondeur et nous parlerons de chaleur, de refroidissement normal et de refroidissement EXTREME.
Calendrier économique :
14:30 USD Indice manufacturier Empire State FED de New York (Juill.)
14:50 USD Discours de Williams, membre du FOMC
Bonne journée à tous et excellents trades !