C'est plutôt simple pour ce qui te concerne. le future est un contrat à terme avec donc une échéance. Sur DAX, la prochaine est le 3ème vendredi du mois de septembre, le 20 donc.
Pourquoi il y en a plusieurs, ça je n'ai pas la réponse (et cela ne m'est pas utile dans mon trading, toutefois je pense que certains investisseurs ont besoin de cette échéance plus éloignée) mais le fait est que oui, l'échéance de décembre est déjà visible (personnellement je n'ai pas la possibilité de la trader avec).
À la question de savoir lequel traiter c'est encore plus simple. Le future actuel et même plus précisément, celui avec le plus de volume. Il me semble que ce point est évident et si tu poses la question c'est qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, je t'invite alors à détailler ta question ou à ouvrir une autre file pour demander une explication sur ce que tu n'as pas compris.
Tu feras la bascule comme tout le monde le 20 septembre avant 13h. Attention si tu es en réel à ne pas te retrouver sur le marché trop proche de la fin de l'échéance. En effet si il n'y a plus personne pour te vendre ou t'acheter tes lots tu vas être bien embêter pour sortir. Deuxième raison de faire attention, une fin d'échéance future correspond toujours à une journée "des
4 sorcières" qui correspond à l'échéance des contrats :
options sur indices boursiers
contrats à terme sur indices boursiers
options sur actions
contrats à terme sur actions
Attends toi donc à des mouvement erratiques et plus particulièrement des mèches (rebelles
) qui viennent titiller tes stops. Ce n'est même pas une journée que l'on pourrait dire réservée aux pros car difficile, non. Selon Benoist, les pros se tiennent éloignés des marchés ces jours là car il n'y a pas la place pour une exécution du plan de trading avec toute la rigueur et la sérénité que ce plan impose.