Juste pour savoir : Dans un scénario de démantèlement calme ou violent de l'Europe et donc de sa monnaie, comment se passerait la conversion des Euros vers les monnaies souveraines et représentatives de chaque pays ?
Est-ce que chaque pays retrouve sa monnaie précédente d'avant Euro ? Est-ce que certains en profiteraient pour bâtir une nouvelle monnaie ?
Et surtout, pour nous trader : Pour les euros étant placés sur les comptes de trading, comment se matérialiserait la conversion sur les comptes de trading ? Est-ce que les broker suivront une réglementation qui stipulera de convertir les euros en la monnaie correspondante à celle du résident ? Est-ce que les comptes seront clôturés, et lors du virement des fonds vers les banques, les banques s'occuperaient de la conversion ?
Difficile de savoir dans cette ère numérique...
Question d'Histoire : Est-ce que l'Euro pourrait continuer d'exister en tant que monnaies d'échange "inter-étatique" pour faciliter les échanges commerciaux, même si les pays actuellement membre de la zone Euro ne le seraient plus de par un changement de réglementation des frontières ?
Pour avoir une idée grossière : En pourcentage vraiment idéologique, le franc face au dollar US vaudrait quoi si on le comparait à l'Euro face au dollar US ?
Ce que je veux dire : On aurait une perte de pouvoir d'achat instantané de combien exprimée en pourcentage (en imaginant qu'on garde les même autres critères économiques qu'actuel)