Donc pour en revenir à ta question initiale, je pense avoir compris ce que tu veux faire…
J'étais étonné des résultats que tu avançaient (ratio DrawD/profit équivalent en faisant varier les possibilités de critères d'achat et de vente - seuil sur le rsi), d'autant plus sans envisager l'UT traitée si elle est unique ?!
Alors le rsi n'est pas l'indicateur que j'utilise et oui l' UT est la même. En fait en diminuant mon nombre de trade par 2 environ mon DrawD/profit est le même (juste en étant plus restrictif sur mon critère d'entrée et en ajustant la sortie) J'ai mis en PJ les 2 backtests cela sera plus parlant (j'aurais du faire cela depuis le début).
Je me demande donc concrètement comment ton robot traite les entrées/sorties si il a le choix entre 25(?la première fois?) et 30(?deuxième?) à l'achat et 40,45(?même logique?) à la vente.
Même raisonnement si tu montes à 5. Bien qu'inexpérimenté en TA comme je te le disais, intuitivement il y a quelque chose qui cloche, en tout cas pour les actifs que je connais (actions et indices).
J'ai mis un screenshot pour montrer sur le RSI ce que cela donnerait juste en terme de logique mais c'est évidement très mauvais en terme de stratégie
Spoiler:
En fait pour calculer le risque je fais une analyse de montecarlo sur les résultats de mon backtest et je calcul le ratio drawdown median/profit median.
Qu'appelles tu "analyse de montecarlo" ?
En re-jouant ton backtest n fois (tirage aléatoire avec remise) tu peux créer des statistiques comme le drawdown median, le profit median... simulation-analyse-de-montecarlo-t32074.html
Je me suis rendu compte que ce ratio est le même en changeant les seuils d'entrée/sortie
(ce qui me permet de penser que ma stratégie ne souffre pas trop d' overfitting + walk foward analysis).
Manifestement c'est la que j'ai laché
pardon l'overfitting est la sur-optimisation d'un modèle ce qui est souvent le cas lors de création de trading algo, pour palier à cela on optimize sur une période n et on test sur une période n+1 vierge grosso modo
Mon risque donc est le même sur le long terme peu importe mes valeurs d' entrées/sorties.
Par contre la multiplication de positions dans certaines zones d'achat et de ventes fait que ma courbe d'équité converge plus facilement
(moins de périodes en drawdown et plates).
Pour la deuxième partie ok mais quand tu dis "sur le long terme" c'est quoi par rapport à l'UT du rsi utilisé par exemple ?
Long terme > 2 ans (pas de rapport avec l'ut)
Il a surement quelque chose qui m'échappe et pour esquiver en revenant sur le titre de ton post, qui est à l'origine de ma réponse rapide et évasive, je trouve intuitif de dire qu'augmenter l'entropie peut réduire la variance. Il y a un vieil adage comme ça en bourse, il fait référence aux poules si mes souvenirs sont bons :musique:
Il y a plusieurs adage avec les poules
Merci beaucoup.
@Benoist c'est malin quand même de jouer plusieurs fois les choses pour faire converger d'autres choses