A mon humble avis, la crise en cours ne va qu'accroître :
1) le
Mercantilisme allemand (pouvoir manufacturier => balance export++ => pouvoir financier => pouvoir diplomatique)
2) les écarts de pouvoir d'achat au sein de l'UE.
Cela a commencé en 2000 avec l'introduction de l'euro qui satisfait nos voisins allemands car il est surévalué vs USD ou CNY, ce qui défavorise la capacité d'exportation de la plupart des pays européens sauf l'Allemagne qui jouit toujours d'une bonne compétitivité grâce à son outil manufacturier performant et son coût de main d'oeuvre relativement peu élevé (apport de main d'oeuvre bon marché des pays de l'Est).
Quand bien même, nous autres français (italiens, grecs, espagnols...) voudrions nationaliser, il nous faut du cash donc de la croissance. La croissance (
pib) n'est que le résultat de l'équation : consommation des ménages + investissement + dépenses gouvernementales + (exportation - importation).
Quand les ménages n'ont pas d'argent, que les investissements se font à crédit et que l'état accroît son déficit, le seul moyen de générer du cash est d'exporter !
Alors, en effet, il pourra y avoir des nationalisations mais pas en Europe, on va à nouveau :
1) rester spectateur de la bataille Sino-américaine, seuls pays à avoir compris la géopolitique (l'USD est un aimant à cash tant que le pétrole se négocie exclusivement en USD et la Chine seul pays à avoir une vision long terme avec la capacité à dévaluer sa monnaie pour favoriser son exportation)
2) constater que, tant que l'Allemagne joue solo avec un Euro trop fort pour tous les autres européens, nous ne nous en sortirons pas ensemble.
Le seul moyen serait d'avoir un Euro dont le cours serait ajustable en fonction des besoins de chaque pays (Eurofranc, Euromark...) ou alors une politique commune (fiscalité, taxe, salaires...) dans l'UE... On n'est pas rendu...
La Finance est une arme, la politique est le "comment utiliser l'arme". Trump et tous ses prédécesseurs depuis 1944 l'ont bien compris.
Un livre passionnant pour ceux qui aiment la géopolitique : The rise of China vs. the logic of strategy.