Comme tu l'as très bien dis, cela démontre l’augmentation de l'indécision.
Comme tu dois probablement le savoir, une
Bougie avec des mèches très longues s'appelle une
toupie. L'exploitation de ce type de signaux est typique de la méthode des
Chandeliers Japonais.
Je peux te donner des conseils pour exploiter cela mais je préfère de prévenir qu'il est plus intéressant de capter les grands mouvements que de trader sur les moments d'indécisions qui sont plutôt des signes de sortie.
Il existe une cinquantaine de signaux en
Chandeliers Japonais. Ceux dont tu parle peuvent être de deux types:
- une
toupie, un corps de bougies avec de grandes ombres
- un doji, où les ombres sont très grandes et le corps est pratiquement vide
Dés que tu vois un doji en haut d'un mouvement haussier, vend, c'est un signal très fort de retournement de
tendance, aussi bien à courts qu'à long terme. Dans un mouvement baissier, c'est un peu différent, il faut plus de confirmation pour que ça annonce un retournement à coup sur. Si tu veux trader les dojis en contrarien, il faudrait que le
stochastique soit en dessous de 20 et que tu mettes un stop-loss serré.
Pour les toupies, si tu en vois une en bas d'un
trading range établi, achète avec un stop-loss serré, et le rapport bénéfice risque est plus intéressant que d'attendre la confirmation qui est souvent un fort mouvement.
Tiens, un récit de mon expérience, hier j'ai fait plus 10% sur Auplata en achetant avec un support qui résistait, j'ai gardé ma position une heure. Mais je regardait le graphique avec des bougies d'une et de cinq minutes, si j'avais mis directement les bougies à quinze minutes, j'aurais immédiatement vu le doji et j'aurais vendu. J'aurais donc pris 13 au lieu de 10%. Donc essai de varier les échelons de temps souvent pour voir différentes figures.
Je ne met pas de lien extérieur au site vu que ça ma valu un ban mais va voir Auplata sur Zonebourse hier et met l’échelon à 15 minutes, tu verras, ça sera claire.
Mais dans ton cas, je ne sais pas sur quel marché tu trade, mais si le marché est trop indécis et que tu ne sais pas, il vaut mieux ne pas prendre position. Comme disait
jesse livermore, vouloir acheter tout le temps à été la plus grande cause de perte à
wall street et la restera. Aujourd'hui, ça ne bougeais pas sur les minières, je n'ai rien acheté.
Voilà