Les journaux télévisés ont encore usé et abusé des longues focales !
Je m'explique.
Admettons que vous soyez chargé de faire un reportage.
Si votre rédaction vous demande de ramener des images prouvant à quel point ces satanés Français sont indisciplinés : Angle 1
Si votre rédaction vous demande de ramener des images prouvant à quel point le Français est un parangon de discipline : Angle 2
Vous l'aurez compris, il s'agit de la même file d'attente, photographiée de deux manières (intentions) différentes.
Tout bon photographe sait que pour "tasser" les différents plans d'une image, il suffit d'utiliser un objectif doté d'une longue focale. Par la même occasion, fermez le diaphragme à fond et vous augmenterez la profondeur de champ ce qui supprimera tout flou et donnera l'impression que tout est à la même distance de vous, donc agglutiné.
La manipulation ne nécessite pas le moindre ordinateur doté du pervers Photoshop (logiciel fabuleux au demeurant !)
Je vous laisse juger par vous même. Observez bien et soyez critiques sur ce que les médias vous proposent. Ils ont en général quelque chose à vous "vendre" et n'hésiteront pas pour arriver à leur fins à prendre quelques libertés avec la déontologie.