ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le retour du refoulé

par Jhin » 02 juin 2020 18:07

Petite mésaventure aujourd'hui, intéréssante psychologiquement.
Spoiler:
43pwji.jpg
43pwji.jpg (57.84 Kio) Vu 436 fois
Sur la file du jour, je me mets à comparer les graphes UT 15min du Dow et du NQ; et j'écris:

"Le NQ est beaucoup plus lisible que le Dow, faudra vraiment que je m'y mette, les mouvements sont très propres, etc..."

Je continue ma session de trading, je m'apprête à prendre un long sur le Dow, j'attends, j'attends... BUY!

Je ne vois pas d'ordre exécuté, je me dis que le broker ne me l'a pas pris, pourtant je suis sûr d'avoir appuyé, bizarre. Je regarde de nouveau attentivement si je peux toujours passer mon buy, et... je vois une fenêtre où un ordre est exécuté :shock: Je ne comprends pas pourquoi ce n'est affiché que sur un seul graphe, je regarde bien...et je me rends compte que j'ai passé mon ordre sur le nasdaq! :o dont la fenêtre est sensée être en arrière plan et que je regarde de temps en temps pour voir où il en est le loustic.

J'ai ouvert la fenêtre de trading du NQ sans m'en rendre compte, mon inconscient m'a complètement blousé et m'a fait faire ce que consciemment j'avais comme souhait.

J'avoue, j'ai eu quelques secondes de flip et j'ai cloturé le trade en 4ème vitesse (en positif, heureusement).

On en revient à la programmation neurolinguistique et à la puissance de l’inconscient.

Si vous avez des bouquins ou des articles pour pousser un peu l'analyse, je suis preneur. :merci:

Re: Le retour du refoulé

par Benoist Rousseau » 02 juin 2020 18:11

tous les livres de Lacan ou Freud ne parlent que de cela.

ce que tu as fait est très classique, ton désir refoulé s'est exprimé par ton inconscient et tu en a été le premier surpris.

rien que de très normal ;)

par jeanroger411 » 02 juin 2020 18:14

bonjour Jhin,

bonne idée cette file :) moi je ne m'y connais pas trop en psychologie, mais je pense connaitre également assez bien ce que tu décris.

C'est intéressant parce qu'hier je me prends un trade perdant sur une configuration dans laquelle je ne suis pas à l'aise (et je le savais à l’avance lol), et aujourd'hui devine quoi ?

Je reprends le même trade dans la même config qui à failli me couter la moitié de la journée, j'ai pu à peu près sortir flat. Alors que je m'étais juré de ne plus travailler ce type de config que je ne maitrise pas.

Peut être que j'ai inconsciemment voulu me rattraper par rapport à hier ? Ou me venger ? Ou me punir ? je ne sais pas...

le mystère reste entier :)

par Amarantine » 02 juin 2020 18:16

Finalement l'inconscient exhausse les voeux telle une bonne fée. :lol: (ou le diable, c'est selon)

par Benoist Rousseau » 02 juin 2020 18:18

c'est aussi une mauvaise fée

par Amarantine » 02 juin 2020 18:18

Oui, comme dans le cas de jeanroger.

par jeanroger411 » 02 juin 2020 18:20

Il va falloir maitriser cette fée mdrrr

par Jhin » 02 juin 2020 18:21

En tout cas ça laisse songeur... Et ça invite à bosser sérieusement sa psyché , parce que j'avoue que pendant quelques secondes j'ai vraiment flippé ! Comme si j'avais perdu le contrôle sur ce que je faisais, trader, qui demande quand même beaucoup de sérieux et de concentration

par Benoist Rousseau » 02 juin 2020 18:21

si tu veux une petite maîtrise sur ta vie pas le choix, sinon tu restes aveuglé par toi même et tes instincts ;)

par jeanroger411 » 02 juin 2020 19:04

eh oui , c'est cela le plus dure en fait, je commence à m’en rendre compte