Continuons nos périgrinations viticoles et découvront ensemble les domaines les plus réputés de Bourgogne
Comment ne pas parler, en premier, du véritable mythe que représente, pour tout amateur :
Le domaine de la Romanée Conti
Son nom vient du prince Louis François de Bourbon-Conti qui l'acheta en 1760. Le 18 juillet 1760, contrat de vente de la Romanée à Jean-François Joly de Fleury; transfert de la propriété « au profit de Son Altesse Sérénissime Monseigneur Louis François de Bourbon Prince de Conty Prince du Sang. » En 1794, 13 février, apparition du nom de la « Romanée-Conty "
Il est depuis géré d'une main de maître par Aubert de Villaine , et propose à ses heureux allocataires parmi les plus beaux vins de la Bourgogne.
Qu'est ce qu'un allocation?
A la différence de la région Bordelaise, en Bourgogne les domaines ont une liste de clients fidèles, qui réservent les vins disponibles chaque année.Et beaucoup ne peuvent prendre d'autres clients, du fait des parcelles non extensibles et de la taille des domaines bourguignons qui sont en comparaison beaucoup plus petits que leurs homologues du Sud Ouest.
Du fait de sa réputation qui court dans le monde entier et de la qualité de ses vins remarquables, le domaine de la Romanée Conti ne peut donc pas produire plus que ce que leurs vignes ne lui permet.Heureux donc sont les personnes qui chaque année, peuvent récupérer quelques bouteilles de grand cru comme du Montrachet, Grands Echezeaux, Corton, ainsi que les deux vins les plus connus dans le monde du vin, la Tâche et la Romanée Conti, qui sont deux parcelles en monopole appartenant au domaine (c'est à dire qu'eux seuls peuvent le produire)
Ce n'est pas pour rien qu'une bouteille de Romanée Conti 1945,année où seules 600 bouteilles ont pu être produites, a été vendu 500 000 euros à New York en 2019.
Ceci pose la question de la spéculation dans le monde du vin, mais nous verrons celà une autre fois.
Belle journée de trading les amis!