Avec tout ce que l'on adsorbe (surtout le sucre), le jeûne ne peut que être bon pour la santé selon moi.Un jeûne avec eau et tisane à volonté bien sur ! Ça parait évident mais je préfère le rappeler car très dangereux si on ne s'hydrate pas.
Je pratique le jeûne de part ma religion, tout les ans, mais au delà de cela, je le pratique également tout les trois mois environ, de un à trois jours selon mes envies et mon état général. Cela permet, selon moi, de se détacher de l’habitude du sucre.
Le sucre, on le retrouve partout, pas que dans les bonbons ou dans les boissons (saccharose) : Le pain, le riz, les céréales du matin, la pomme de terre (amidon), le lait (lactose), les légumes (fibres) contiennent plus ou moins des glucides simples ou complexes.
J'ai entrepris, il y a 2 ans, à l'occasion du Ramadan, de limiter drastiquement la part des glucides dans mon alimentation sans trop me forcer, juste en divisant les doses de 3/4 environ des aliments à haute teneur en sucre (coca, pain, riz..) et privilégier les aliments à index glycémique bas car je commençais à avoir de mauvais résultats sanguin niveau foie (ALAT/ASAT), j'avais le foie gras (stéatose hépatique), je pesais environ 125kg pour 1m71 et la génétique familiale non en ma faveur (beaucoup de diabétiques dont mon père).
Aujourd'hui, je pèse 81kg, chimie sanguine : ok et plus de stéatose hépatique, sans avoir fait de gros efforts.
La limitation du sucre, c'est la clé, je vous le garantis.
Le jeûne dans tout cela, a permis a habituer mon corps (mon cerveau) de se détacher du sucre. J'ai également appris a reconnaître les signaux que m'envoi mon corps pour me dire : là, tu as trop mangé et trop sucré.
Combiner tout cela avec du sport (transpirer minimum 30min par jour), c'est la prochaine étape pour moi, mais il faudra que je prévois un apport sucré plus élevé pour ne pas tomber dans l’hypoglycémie qui peut être très dangereuse (coma).
Je voulais écrire que quelques lignes pour appuyer les bienfaits du jeûne, finalement je vous ai raconté mon histoire avec le sucre
. Ce changement radical m'a probablement sauvé de gros problèmes de santé, si cela peut servir à d'autres, alors j'ai fais le job.