Voilà, je me (re)présente... après 3 années "d'absence" du forum/Andlil. 3 années après mes premiers pas de scalpeur qui se sont terminés très rapidement, pas dans un désastre car je me suis arrêté avant (c'était mes premiers pas sur les cfd à risque limité à risque limité, je considère maintenant que c'était un essai).
Premier constat de cette époque: le scalping n'est pas pour moi tant que je serai "actif", c'est-à-dire salarié à plein temps. En effet, dans mon schéma originel, l'idée était d'attendre d'être en télétravail (à l'époque, 1 jour/semaine... mais depuis mars 2020, c'est plutôt 2 à 3 jours ). Or, le fait de pouvoir traiter sur les marchés qu'une seule journée par semaine créait en moi une grosse frustration et une fois le jour J arrivé... bah je me forçais afin de "rattraper" le temps perdu...
Grosse(s) erreur(s) !
Sur ces 3 années, 2017-2020 donc, j'ai touché à rien pendant la 1ère année. Mais difficile de rester à l'écart des marchés, car c'est en partie mon métier. Je bosse chez un Asset Manager. J'ai donc continué à trader sur mon pea (de "bon père de famille") et faire des A/R 2 à 3 fois par an sur les supports de mon PEE/PERCO. Ca me permettait de m'occuper et faire un peu de perf en analysant en hebdo le STOXX50 pour trouver des points d'entrée/sortie sur des périodes de 6 à 8 mois.
Donc depuis 18 mois environ, je me suis remis à l'AT... en repartant par la littérature. J'ai commencé par lire, relire, faire des fiches-résumées avec un 1er ouvrage: "L'art du Trading" de Thami Kabbaj. Cet ouvrage m'a permis de me remettre dedans techniquement. J'ai pu commencé à réfléchir à une méthode de trading compatible avec mon boulot et ma vie de famille. Ca m'a pris presque 8 mois pour faire un résumé des munitions/stratégies possibles à partir de ce 1er ouvrage.
Ensuite, j'ai dévoré en quelques jours "devenez trader pro!" de notre meilleur pédagogue. Je suis en train de de le relire en regardant les vidéos. J'ai commandé "les traders sont des vrais communistes", histoire de boucler la boucle.
Ensuite, je reprends le forum d'Andlil... je lis le fil quand j'ai le temps. J'ai aussi repris toutes les fiches du lexique boursier du site car souvent, les illustrations et explications sont finalement plus claires que celle de "L'art du Trading".
Aujourd'hui, je suis toujours dans cette phase de construction. Et je me permets de vous solliciter pour avoir un premier retour sur mon plan de marche.
Ce que je prévoyais de faire: du swing trading sur CAC, STOXX50, (DAX) et S&P. J'ai mis le DAX entre parenthèse car je serai en levier >2 au début. Mon idée est de commencer avec 5k€, voir comment se passent les premières semaines de trading réel, si mes plans fonctionnent et remettre au pot pour être toujours en levier max à 1.
Et puis au fil des jours, je commence à penser au Day-Trading. Faisant du télétravail 3 jours par semaine, je pense que je vais pouvoir gérer.
Mon plan:
1/ le dimanche soir :
-relire mon journal de trading de la semaine (en démo pour le moment),
-mettre en place un plan de bataille pour la semaine suivante,
- regarder si les dernières figures se sont répétées dans un passé + ou - lointain (par exemple, 2017 pour du Daily)
2/ une journée de trading lambda:
avant toute chose, se mettre l'agenda des annonces sous les yeux
a) identifier les S/R, lignes de tendances, les drapeaux, Biseaux, Fanions...et les Elliot, Bottom Up, Top Down, Tête-épaule (que je n'ai jamais utilisé pour le moment car je n'arrive pas à entrer dedans)...
b/ Identifier les bougies de confirmation de tendance ou de retournement. Comme je suis en Heikin Ashi, je limite les figures car pas de gap... donc je regarde surtout les marteaux/pendu, marteau inversé/étoile filante, doji, Avalements, Nuages et Pénétrantes...
c/ Les indicateurs techniques. J'en suis 3 dont 1 en particulier : le rsi, et 2 autres: macd et stochastique. Je recherche les divergences... mais toujours dans la tendance. Exemple typique: une Consolidation dans une tendance haussière, une fois la Consolidation terminée (indiquée par exemple par un marteau suivi d'une Bougie verte, le tout sur le rebond d'une signe de tendance ou d'un support avec en prime une divergence haussière du rsi==>GO!GO!GO).
Enfin, en parallèle, je continue bien-sûr à faire du paper trading, essentiellement pour affiner 2 choses:
1/ Quels paramétrages pour tel indicateur en fonction de tel indice et tel unité de temps. Par exemple, je prend le CAC en 5m, 15m, 1D... le rsi(9), (14), (20) et je remonte dans le temps afin de vérifier avec quel paramétrage de rsi je peux identifier le mieux les cassures, retournements ou confirmation de la tendance.
2/la même chose pour les bougies: sur x périodes, j'identifie toutes les bougies familières (suivie d'une Bougie dans le sens du retournement) et je regarde ce qui a fonctionné pour tel indice et sur telle unité de temps
Enfin, je mixerai les 2 afin d'avoir pour chacun des 3 indices et chacune des 3 périodes un plan de bataille (5m et 15m pour le day-trading, 1D pour le swing).
Je suis actuellement au milieu de ces recherches.
En parallèle, je trade en démo depuis vendredi dernier. J'ai fait 5 trades pour le moment, tous positifs. Je respecte scrupuleusement ce que j'ai écrit et me met dans la peau du réel. Pas de levier, des mini lot, pas de sorti avant mon TP initial, un SL suiveur pour ne pas transformer un gain en une perte.
Je compte continuer en démo jusqu'à mi-novembre, post élections US et tout le Flûte qu'il risque de se passer sur les semaines qui suivront (selon moi).
Passage en réel début décembre donc. Je reste attentif au forum bien-sur. J'essaye de suivre le fil...
Ensuite, premier bilan courant 1er trimestre 2021. Si tout se passe comme prévu, je doublerai mon apport afin de disposer d'un capital suffisant pour trader le DAX sans levier.
Voilà... c'est une présentation assez longue mais je souhaite avoir vos commentaires sur ce plan de marche...
Je vous remercie de votre lecture et très bonne soirée à tous !!