Donc, après environ 3 semaines de compte démo (positif chaque semaine), je décide de passer en réel, avec le même capital que le compte démo (10000), et mêmes stratégies. Après tout, comment ça pourrait mal se passer après mes succès retentissants en démo ?!
Bilan de la semaine catastrophique : environ 1000€ de perte donc 10% du capital. Donc là j'arrête, je prends une semaine de pause, j'analyse sérieusement tous mes trades, j'essaie de trouver comment j'ai pu faire autant n'importe quoi, et j'ajuste mes stratégies. Ensuite, je reprends en démo disons 2 semaines, puis je reviens en réel pour essayer de récupérer une partie des pertes. Même si j'y arrive, je ne suis pas certain de continuer au long terme.
Alors j'ai peut-être choisi la mauvaise semaine, je n'avais pas prévu le confinement. Pourtant on se dit "ben le marché est baissier c'est facile". Sauf qu'il est aussi apparemment très nerveux, trop volatile.
En démo j'arrivais à voir quelques fois par jours des tendances assez nettes, propres, presque évidente. Mais là, en réel, j'ai vu des bougies que je n'avais jamais vues ! Des successions d'accoups, de changements de tendance rapide, des montées en volume soudaines (genre x10-x20 sur une minute), des bougies de + de 70-80 points sur le DJ30, avec corps minuscules et longues tiges/queues. Jamais vu autant de bougies aussi "sales" lors de mes 3 semaines de démo ...
Bref, même quand j'avais raison sur la tendance à quelques minutes, mes stop loss se faisaient casser régulièrement par une Bougie contraire immense ... avant que la tendance ne reparte. Je n'ai pas l'experience, pas la confiance (ni le capital ...), pour me permettre un stop loss à 80 ou 100 points. C'est assez frustrant.
J'ai aussi évidemment fait de vraies erreurs, que j'ai notées et que je compte analyser
(trader contre la tendance en ut plus longues genre 15 minutes...). Il semblerait qu'une de mes spécialités soit de rentrer au pire moment genre plus haut ou bas sans le savoir, ce qui m'arrivait beaucoup moins en démo.
Il doit y avoir un tiers des pertes dues à ces erreurs, le stress du réel. Un autre tiers doit être du au problème des stop loss et la volatilité mentionnés plus haut, et le dernier tiers car même si le "setup" et mon entrée semblait propre, on ne peut jamais tout le temps avoir raison.
Tout n'est pas complètement négatif car je me suis assez bien tenu à mon money management (perte max journalière et sur la semaine...) et c'est pour ça que je fais une pause.
Enfin voilà voilà, comme tout le monde j'ai donc appris l'humilité et la différence démo/réel. Sinon ça va je fais du sport, des étirements, et je dors bien la nuit c'est déjà ça.
Bon courage aux débutants !