Suite à une discussion sur une autre file, voici des informations sur le "Grand Reset", qui fait beaucoup parler de lui dans certains cercles.
"Le monde doit agir conjointement et rapidement pour repenser tous les aspects de nos sociétés et économies, de l'éducation aux contrats sociaux en passant par les conditions de travail. Chaque pays, des États-Unis à la Chine, doit participer, et chaque industrie, du pétrole et du gaz à la technologie, doit être transformée. Pour faire simple, nous avons besoin d'une « Grande remise à zéro » du Capitalisme.
(...)
De nombreuses raisons justifient de lancer cette Grande remise à zéro, mais la plus urgente est la COVID-19.
(...)
Elle aura de graves conséquences à long terme sur la croissance économique, la dette publique, l'emploi et le bien-être humain. La dette publique mondiale a déjà atteint son plus haut niveau en temps de paix.
(...)
Tout cela va aggraver les crises climatiques et sociales déjà en cours. Certains pays ont déjà utilisé la crise de la COVID-19 comme prétexte pour alléger les mesures de protections environnementales et leur application. Et les frustrations liées aux fléaux sociaux comme l'augmentation des inégalités (la richesse combinée des milliardaires américains a augmenté pendant la crise) s'intensifient.
Si elles ne sont pas traitées, ces crises, ainsi que la COVID-19, vont s’intensifier et le monde sera encore moins durable, moins équitable et plus fragile. Des mesures incrémentielles et des solutions ad hoc ne suffiront pas à empêcher ce scénario. Nous devons construire des fondations entièrement nouvelles pour nos systèmes économiques et sociaux.
(...)
Le programme de Grande remise à zéro se composerait de trois éléments principaux.
Le premier orienterait le marché vers des résultats plus justes.
(...)
Le deuxième élément d'un programme de Grande remise à zéro garantirait que les investissements permettent de réaliser des objectifs communs.
(...)
La troisième et dernière priorité d'un programme de Grande remise à zéro est d'exploiter les innovations de la quatrième révolution industrielle pour soutenir le bien public, notamment en relevant les défis sanitaires et sociaux."
https://fr.weforum.org/agenda/2020/06/le-temps-de-la-grande-remise-a-zero/
Le plus intéressant c'est une "roue" à explorer avec des items précis. Il faut s'inscrire et se connecter pour avoir les détails.
https://intelligence.weforum.org/topics/a1G0X000006O6EHUA0?tab=publications