Eh bien, quelle journée hier! Grande incertitude sur le prochain maître du monde, et les marchés ont grimpé à vitesse grand V, massacrant les résistances . En même temps, j'ai pas gueulé comme la veille, normal que ça soit monté non stop
"Occupez vous de l'élection, nous, on s'en Fiche, on achète, un raz de marrée d'argent nous remplie les poches"
Les marchés sont prémonitoires, vous savez pourquoi? Le 5 Novembre, c'est la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis des Nations Unis (si si, véridique!)
On peut distinguer comme évènements notables ce jour:
*La conspiration des poudres à Londres en 1605
*La bataille d'Inkerman, lors de la guerre de Crimée en 1854
*l'hydravion Dornier Do X commence son périple autour du monde en 1930
*Le bombardement du Vatican en 1943 par les fascites italiens , qui avaient sans doute forcé sur la grappa
*Notre ami Poupoutine signe le protocole de Kyoto sur l'environnement entre deux prises de judo en 2004
*L'Inde lance sa sonde spatiale Mangalyaan vers mars en 2013
*La publication des fameux Paradise Papers en 2017
Les bienheureux qui sont nés un 5 Novembre
*Dominique-Joseph René Vandamme, général d'empire français en 1770 (à croire que le premier de la dynastie des Vandamme a transmis le gène de la beauferie à l'ensemble de la lignée . Dominique-Joseph René, sérieusement? )
*Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses populaires Desjardins en 1854 (qui a part la suite fondé également les agences immobilières Laforêt, LA-LA-LA-LALAAAA )
*Natalie Schafer, actrice américaine, en 1900
*Samuel Ruben, chimiste américain en 1913, qui a notamment codécouvert l'isotope carbone 14
*Jacqueline Auriol, aviatrice française et première femme pilote d'essai , en 1917
*Notre ami Joe Dassin, chanteur franco-américain, en 1938, dont on ne sait toujours pas s'il vous regardait dans les yeux ou non
*Bernard Henri Levy, en 1948, qui passe encore la moitié de son budget annuel en laque parait il
*Cyril Lignac, en 1977, le plus mauvais pâtissier de France
Et bien d'autres...
Les malheureux qui se sont éteints un 5 Novembre :
* Francesco Gesualdo, religieux français, qui lui aussi avait tout compris, parce qu'il a frit en 1554
*Robert Mallet (bien d'ailleurs, imhotep), ingénieur et géologue irlandais, en 1881
*Antoinette Blackwell en 1921, première femme ordonnée pasteur aux USA
*René Goscinny, notre scénariste de BD préféré, en 1977. Pour l'anecdote, dans "Astérix chez le Belges" lors du banquet final, Uderzo lui rend hommage, en dessinant un petit lapin en pleurs, Goscinny appelait son épouse "mon lapin" (qui, elle, l'appelait tendrement "mon chasseur", JE NE VEUX PAS SAVOIR POURQUOI)
*Jan Oort, astronome néerlandais, en 1992, qui a donné son nom au fameux nuage
*Manitas de Plata, grand guitariste gitan, en 2014.
Et plein d'autres malchanceux...
Belle journée de trading à tous!
Le calendrier économique