J'ai mis beaucoup du temps à comprendre la différence entre Taker et Maker et une fois que j'avais compris c'était pas très compliqué si tu étais par exemple chez binance il n'y a pas de souci de taker ou maker puisque c'est les mêmes frais et en plus moins cher que Kraken
Je vais quand même t'expliquer très rapidement admettons que tu as 100 € si tu veux acheter des Bitcoin où que tu as des Bitcoin et tu vas les vendre tu as alors deux solutions
1) tu achètes et ou vends au prix du marché et donc là tu es un Taker car tu prends de la liquidité du carnet d'ordre
2) par contre si tu achètes ou vend en passant par le carnet d'ordre ça veut dire que tu as inscrit ton ordre d'achat ou de vente dans le carnet d'ordre puis tu patiente que ton ordre soit exécuté cela signifie que tu es un monsieur heures ça veut dire que tu contribues grossissement du carnet d'ordre et donc là tu es frais sont un peu moins cher
Et sauf erreur de ma part il y a des plateformes dans lesquels il te rémunère lorsque tu es Maker ça veut dire que le fait que ton ordre d'achat et de vente passe par le carnet d'ordre tu es rémunéré un certain pourcentage même si tu vends et achète au même prix ton actif, je suis pas sûr mais je crois que un moment des banques australienne comme leur taux d'intérêt était très élevé alors que le fait que tu as acheté leur monnaie il te rémunérer bien quand la possédant un truc dans ce genre je suis pas sûr
en ce qui concerne les liquidités quand tu sais que des grands sites internet réputés soi-disant contrôlé par l'
amf triche sur les carnet d'ordre sur les liquidités donc ne viens pas demandé quand sc'est les crypto ça doit être pire, tu peux comparer une paire crypto sur plusieurs plateformes et selon le comportement du graphique tu pourras comprendre certaines choses
J'espère avoir répondu à tes questions