Quelques réflexions sur le trading et les forces armées. La relation entre la démo et le drill militaire.
Dans l'armée, disons dans des unités à forte valeur ajoutée
le volume d'entraînement ainsi que les moyens matériels / financiers sont énormes.
L'opérateur, va devoir démontrer à ses chefs qu'il est capable, techniquement, mentalement, d'accomplir le standard minimum requis de son unité pour être déclaré OP.
Au bout disons de deux ans, l'intéressé bénéficie d'un très bon bagage physique, technique etc. MAIS
personne ne lui a encore tiré dessus pour de vrai !
Donc il est impossible de connaître à l'avance les réactions de l'opérateur sur un théâtre d'opération où ca tire.
L'entrainement globale va permettre d'approcher ce dernier dans des conditions réelles, mais encore une fois il reste une inconnue.
Nous sommes d'accord pour dire que recevoir pour de vrai un projectile de qualité militaire dans notre petit corps n'est pas une situation d'avenir, donc on va faire en sorte de soit, ne pas se faire toucher soit être plus rapide. Ou tout simplement ne pas s'exposer.
POURQUOI, car la probabilité de d'y rester est très importante.
En trading, c'est un peu différent... (de mon point de vu bien entendu)
Souvent les débutants ont
tendance à tout de suite aller en guerre et se confronter aux méchants. Au final, même si ca tourne mal, il ne vont pas mourir. Il vont cramer leur compte. Dans la plupart des cas ce n'est pas forcément vital. Pour certains je suis conscient qu'il peut y avoir des scénarios d'endettement etc...
Quand nous débutons dans le trading, nous sommes petit soldat, nous sommes également chef de section, commandant de compagnie et chef d'état major.
Personne ne vas pouvoir donner le GO ou NO GO au soldat avant d'aller sur son OP. Si il rempli lui même les différents critères d'aller au combat et s'exposer vraiment.
Lorsqu'un opérateur très expérimenté et aguerri est confronté à la réalité il capitalise sur son entraînement très poussé disons 100 % de ce qu'on peut demander à l'entraînement.
En situation réelle il ne sera pas capable de restituer 100 %. Il va en rester peut être 70/60%
C'est pour cette raison qu'un adage précise : entraînement difficile guerre facile. Et c'est vrai.
Lors d'un engagement, hormis les facteurs chances et moyens en place (car ici nous parlons simplement des acquis perso du combattant) le but sera d'être capable de restituer le maximum des acquis comparé à son adversaire.
Pour quelle raison raison des unités appartenant aux forces spéciales sont capables de réaliser des actions à forte valeur ajoutée ? Une disproportion de moyens tant matériel que temps dédié à l'entrainement.
Ma vision de la démo en trading est qu'il y a nécessité d'aller chercher d'une manière sérieuse le 100 % de réussite afin d'être capable de restituer 60 - 70 % plus dans l'idéal.
Avec l'expérience, le tradeur opérateur sera capable dans le feu de l'action de moins s'exposer et d'agir avec une forte valeur ajoutée et augmentera sa capacité à restituer ce qu'il a acquis à l'entrainement.
Bon dimanche, je file au sport car y'a du boulot ensuite