1 Je suis un trader long terme. J'ai encore des positions prises en 2008 lorsque j'ai commencé le trading.
2 Ma méthode n'est pas de moi, même si je l'ai pratiqué au début sans savoir qu'elle était de quelqu'un d'autre.
3 Je suis positif depuis 2008 ce qui fait que je fais partie des 5% des meilleurs traders (traders gagnant).
4 J'utilise des indicateurs fondamentaux et les prix, c'est tout.
Alors voila j'ai commencé en 2008, j'avais remarqué que les actions avaient beaucoup baissé alors j'ai acheté des fleurons du cac 40. Ca a bien marché, ce Futures un super coup alors j'ai continué.
Finalement ce que j'avais fait sans le savoir c'est de l'investissement value. C'est aprés que j'ai lu Benjamin Graham et que j'ai su que je n'avais rien inventé en achetant des actions ayant beaucoup baissé.
Cette méthode a une logique assez simple. En bourse il y a 2 risque : la volatilité et la faillite.
La volatilité s'élimine grace au temps, sur un horizon de 10 ans, la volatilité s'efface.
La faillite peut être controlé par l'analyse fondamentale de la société. Toute l'approche de Graham repose la dessus : trouver des entreprises qui même en faillite rapporterait de l'argent à celui qui la possède.
La 2e protection est la diversification. Avec suffisamment de lignes, on dilue le risque, les performances des autres actions couvrent les pertes. En 12 ans, aucune de mes actions de mes actions n'a fait faillite, c'est presque impossible vu le cash des sociétés que je possède en portefeuille.
Je ne suis pas un samourai comme les day traders ou les scalpeurs (que j'admire beaucoup d'ailleurs). Enfin ceux qui tradent sur des ut courtes sont plutot pour moi des pilotes de chasse qui enchainent les missions et gèrent le stress.
Moi je me vois plutot comme un paysan qui plante des pommes de terre et attend que le soleil les fasse pousser.
Enfin voila pour ma méthode de trader paysan. Mais sachez que je vous admire beaucoup vous autre les traders courts termes. Ce que vous faites me fait rêver parfois comme un paysan du moyen age regardant les chevaliers partir en guerre mais bon à chacun sa place