Je cherche à organiser les données historiques des indices et en particulier la réaction des cours sur les niveaux remarquables (PP, symbolique, plus haut plus bas, mensuel, hebdo, journalier 4 heure etc. etc.)
J’ai bien sûr essayé à plusieurs reprises de faire des statistiques sur Excel mais je trouve cela très complexe et très sujet à interprétation.
Rebond sur un PP jour ? OK mais quel est le contexte ? Haussier, baissier ? Oui mais sur quelle ut ? Le PP était-il seul ou un autre niveau était-il à proximité ? Un rebond c’est quoi ? à partir de quel moment si le cours passe en dessous (dessus) on considère qu’il y a rebond ? De combien ? Idem, sur quelle ut ? A quelle heure ? Si le cours est reparti 1 point avant de toucher le niveau on compte quoi ? Dans quel contexte économique (jour ou veille d’annonce, de résultat de stats, de discours) Si le niveau est enfoncé comme dans du beurre je note quoi ?
Bref, je n’arrive à rien de probant comme cela.
Alors il m’est venu une idée. Photographe à mes heures, j’utilise un logiciel d’Adobe qui s’appelle Lightroom.
Bien sûr à la base c’est un logiciel de retouche mais en l’occurrence c’est le côté catalogage qui m’intéresse ici.
L’idée est de faire des captures écran, d’ajouter des mots clés pour pouvoir retrouver ensuite des contextes en filtrant sur ces mots clés.
Parfois le cours rebondit à de multiples reprises ou oscille autour d’un niveau (range) il serait alors judicieux de faire une capture de l’ensemble de la zone.
En ayant un retour visuel complet, il suffira ensuite d’évaluer l’information dans toute sa complexité, ce que seul un cerveau humain peut effectuer avec la finesse requise.
Exemple : On arrive par le haut (tendance baissière sur l’ut de capture) sur un Piv H sur le nasdaq, on est Vendredi, il est 21h10.
Je recherche les captures sur ces mots clés, par exemple nq, TB, PH, VEN, 2122 (Entre 21 heures à 22heures)
On peut bien sûr rajouter plein de choses (sans excès, sinon rien ne remontera). Ici c'est juste pour donner le principe.
Ensuite, je me « fais une idée » par rapport aux historiques remontés, sachant que la notion de « se faire une idée » est d’une effroyable complexité relevant de l’IA.
Etant scalper, je pense opter pour des captures journalières assez détaillées, en 10 s (en ticks ?).
En revanche, si j’évolue vers du daytrade, il faudra que je refasse des captures moins serrées, le système demeurant très lié à l’ut.
J’utilise Lightroom car je suis abonné au combo Lightroom/Photoshop à 10€/mois pour mes travaux photographiques. Bien d’autres logiciels pourraient convenir (ACDC etc.) Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Je suis en phase de test, avant de me lancer dans la réalisation effective des captures de plusieurs mois (gros taf, il vaut mieux ne pas se tromper !)
La v11 Premium de prt me donne un historique d’un million d’unités soit jusqu’au 26/05/20 en 10 SEC.
Une autre option serait de saisir des mots clés dans Excel liés à une date/heure pour pouvoir aller chercher le bout de cours dans le graphe prt. C’est plus lourd, difficile de voir plusieurs exemples en même temps, limité dans la quantité d’historique (5 mois en 10sec)
Voilà, j’aimerais avoir vos avis, idées et suggestions !
Merci d’avance