Comme beaucoup d'autre en phase de crise, j'ai ouvert un pea en urgence pour investir sur des actions bradées avec de bons rendements (potentiels, pas certains que les dividendes ne soient au rendez vous avant longtemps).
Assez naturellement je me suis tourné vers ma banquière préférée qui a pu gérer cela dans des délais relativement raisonnables.
J'avais tenté un site de banque en ligne, mais suite au refus de mon dossier pour une piéce d'identité peu lisible, j'ai abandonné cette piste... je le regrette.
Force est maintenant de constater que j'aime bien ma banquière, et je sais pourquoi elle m'aime bien en retour :
- Les frais de transaction sont élevés,
- Les frais de garde aussi,
- l'outils sur le portail du banquier et peu pratique (je reste polis car d'autre adjectifs me viennent à l'esprit) et plus proche du minitel que d'un site standard en 2020
Vs les sites en ligne,
- frais limités
- pas de frais de garde,
- des outils opérationnels et pratiques
Coté humain, il est claire que je préfère échanger avec ma banquière, qu'avec un support off shore, mais cela reste discutable, quand ma conseillère ne sera plus là (turn over de 2 ans) je reverrais potentiellement ma position en fonction du profil de son/sa remplacant/e.
J'en viens à l'objet du "?" du sujet de ce message.
Ouvrir un pea, cela me semble être une évidence, et là n'est pas la question. En effet, un outils financier, en France, ou les plus values sont défiscalisée (après 5 ans, sauf charges sociales, ce serait trop beau sans) il ne faut pas passer à coté.
Le "?" c'est plutôt chez qui avez vous ouvert votre pea et pourquoi? quel est votre retour d'expérience et en êtes vous satisfait?
Merci pour vos retours.
PS : je ne pense pas que sur ce forum il soit conseillé de critiquer telle banque ou tel site, donc restons courtois et politiquement correct.
PS2 : les réponses du type "mon compte est aux iles caïman, beaucoup mieux que le pea" sont hors sujet