1. L’importance du poids des indices dans la définitions de la tendance.
Mon idée viens des % de Treve. J’ai remarqué que ça fonctionnait très bien et je me suis demandé pourquoi.
Pour comprendre cela il faut jeter un oeil aux différents marketcap :
Marketcap nasdaq 100 : $23 trillions
Marketcap S&P 500 : $33,4 trillions
Marketcap Dow Jones 30 : $9 trilions
Marketcap cac 40 : 1,8 trillion d’€
Marketcap dax 30 : 1 trilion d’€
Je divise le marché en deux catégories, ceux qui décident et ceux qui suivent. Pour moi le meilleur moyen de définir la tendance et de suivre le gros. C’est comme dans la vie, si un type d’1m90 et 80kg parle, celui 1M60 et 50kg l’écoute.
L’idée est donc de suivre ce que font le S&P et le nasdaq.
- Si le nasdaq est super vert et devant le S&P ça veut dire que les investisseurs reviennent massivement et se précipitent sur les titres à la mode (et donc la tech).
- Si le S&P est devant le nq et que les US sont vert ça peut vouloir dire que les investisseurs sont moins greedy mais pour autant qu’ils continue d’investir. Dans ce cas on peut s’attendre à une hausse mais elle est moins forte que si le nq est devant.
- Et si le S&P et le nq sont rouge vif avec le nq le plus baissier ça veut dire que les investisseurs sortent massivement du marché donc il faut vendre.
- Si c'est aucun des 3 en général on a le droit à une journée de range ou qui hésite.
2. L’importance du Timing.
Ma touche perso à l’idée des % de treve et de reperer les zones pleines du marchés. Voici un résumé de ce qu’il était possible de penser durant la semaine et que j’ai communiqué sur les files du jours. (les zones oranges correspondent aux 5 jours de la semaines et mes commentaires sont toujours une comparaison d'une séance par rapport à la séance précédente)
L’idée est que les heures régulières sont celles où il y a le plus d’argent en jeu, ce sont donc des zones dont le marché aura le plus de mémoire. A cela j'utilise uniquement le price action. Le price action pour moi c'est la comparaison du prix actuel par rapport à ce qu'il était à un moment donné.
Ensuite j'y ajoute une lecture de Bougie classique, de paterne comme les W et les drapeaux. Je n'utilise jamais les obliques, je raisonne uniquement avec le Prix.
Desfois j'utilise les points pivots mais surtout en zone de découverte de prix. J'utilise également les prix symboliques.
Voila, ensuite je sais pas trop comment compléter ma démonstration, j'ai pas vraiment de méthode. J'essai simplement au jour le jour d'essayer de comprendre ce qui a dans la tête des investisseurs et des grosses mains. Je pense que cette manière d'aborder les marchés est avant tout intuitive, basé sur l'empathie et l'expérience