Je vois le trading comme une Compensation, indispensable pour moi, de la baisse constatée des rendements des investissements en général et depuis de nombreuses années,
Pour la partie rendement des investissements face à l'inflation, je recommande ces deux excellentes files Economie et Finances / Forum Economie :
impact-de-l-inflation-sur-les-marches-f ... 41953.html
la-hausse-des-taux-et-l-impact-sur-les- ... 25047.html
Mon opinion est que nous sommes en phase 1 , allons passer à la phase 2 ("Inflation > 3% and rising") et aboutir dans 2 ans ou 10 ans à la phase 3 ( où le S&P redeviendra à nouveau positif et vivant pour le trading). C'est cette hypothèse de passage par la phase 2 qui m'inquiète : comment vivre dans un monde où le coût de la vie augmente nettement alors que nos revenus baissent ?
Merci OpenBar pour cette illustration.
Comme autre source facile d'accès et de bonne qualité, chez Berkshire Hathaway, un petit jeune qui démarre : Dans cet article, on peut trouver quelques extraits très intéressants de ses Annual Letters
fin 70s-début 80s : https://www.cnbc.com/2018/02/12/warren-buffett-explains-how-to-invest-in-stocks-when-inflation-rises.html
Depuis, son appréhension de la forte Inflation est toujours aussi désespérée : https://twitter.com/i/status/1294711729906212864
(extrait de sa conférence aux actionnaires de 2020, où il se montre exceptionnellement confus)
Bref, le rendement global ( plus values + revenus) après impôts et hausse des prix risque fort de devenir négatif dans les mois à venir et pour une durée indéterminée.
D'où la nécessité vitale d'un source de revenu, autre que investissements LT, augmentant au même rythme que la hausse des prix.
Pour la partie rendement du trading face à l'inflation, on constate que les indices boursiers étaient à la baisse ( corrigés de l'inflation) dans les années 70 et qu'il n'y avait même pas de krach pour remonter la volatilité .
Les années 70 n'ont pas été bonnes pour les investisseurs et cela semble impossible de faire mieux que Berkshire à l'époque
Les années 70 n'ont pas rendu les traders célèbres.
Je me souviens que Benoist Rousseau avait évoqué la nécessité de se préparer à l'inflation, en tant que trader en compte propre, il y a plusieurs années déjà, mais ça n'avait été pas relevé par les participants de la file.
Je suis désemparé face à ce problème.
Mais je suis certain que les investisseurs professionnels ou gérants professionnels ont déjà étudié ce cas d'école.
Pour tout le monde : l'inflation est-elle un problème pour le trading tel que nous le pratiquons ? Quelles sont les solutions ?