ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par X@vi3r » 26 janv. 2022 16:11

Salut Max,

Je suis ton journal de loin : mes seules interventions se résumeraient à dire : "pareil" (j'ai à peu près les mêmes soucis...).
Je suis aussi venu parceque le WE a été mouvementé (je suis une vrai commère :D)

Bon courage à toi, j'ai vu pleins de bons conseils, j'espère qu'ils t'aideront, je vais de mon coté m'en inspirer (Hellion Noob et les autres :top:)

par wxc789 » 27 janv. 2022 13:43

Clairement j'aime beaucoup les tracés que je vois, il y a une vraie logique dérrière, elle est juste à creuser.
Par exemple, tu vas te rendre compte que tu vas pouvoir virer les PP*
Ensuite, tu traces tes canaux qui te donnent la tendance de chaque ut, parfait, on s'en sert pour aligner les planètes, et ça limite drastiquement les trades perdants (2 ut alignées et un trade uniquement dans le sens de ces 2 ut) mais il faut ajouter des conditions.

Je vais te donner tes tips qui vont te changer la vie :
  1. Déjà il faut dézoomer ! Ce n'est pas logique de tracer un canal en prenant 6 bougies !
  2. Il faut patienter le temps que ton oblique de correction soit cassée (indispensable, sinon tu te retrouve à acheter alors que la baisse n'est pas terminée et inversement). Et même mieux : que la nouvelle tendance de ton ut de trade (30s) se réaligne avec la tendance de ton ut d'analyse (5 min), pas de FOMO, je t'assure qu'en faisant cela tu trouvera de magnifiques opportunités mais elles seront méga sécure!
  3. Les canaux baissiers se tracent toujours en prenant les sommets, et les canaux haussiers en prenant les creux. Pourquoi? Parce qu'en faisant cela l’affaiblissement de la tendance en cours va te sauter aux yeux. Si en canal baissier (tendance baissière) tu remarques que la borne basse n'a pas été touchée, alors là, signal d'alarme, tu ne vas pas vendre comme un benêt ta borne haute, car elle a toute les chances de casser.
  4. Corolaire, on ne trade jamais les bornes des canaux ils servent uniquement à estimer la force de la tendance, on trade que les niveaux
  5. Les niveaux correspondent aux sommets et creux d'un graphique dézoomé (dézoome, tu verras tu ne peux pas les louper).
  6. La middle est très pratique pour te conforter dans le tracé d'un canal (il y a toujours du mouvement sur une middle car c'est le prix d'équilibre)
  7. Lorsqu'on utilise les canaux, le canal en cours seul ne suffit pas, il faut toujours regarder comment le cours s'est comporté dans le canal précédent. Si par exemple le cours évoluait dans un canal haussier, qu'il a touché la borne haute avant de casser la borne basse, on peut se demander raisonnablement si ce canal haussier n'est tout simplement pas juste en train de s'élargir (que la correction est plus forte) mais que la tendance haussière n'est pas remise en cause.
Tous ces tips sont super simples (et surtout, logiques) mais tu vas voir que l'alignement parfait est assez compliqué à construire, mais qu'une fois que c'est fait, c'est jackpot ultra sécurisé (tout ce qu'on veut en fait). En gros quand toutes les cases sont cochées, tu prends ton trade et le cours part dans ton sens ;).

*Les PP quand tu regardes attentivement, ça rebondit dessus... des fois. Cela peut-être une aide à la décision (car il faut filtrer les innombrables opportunités) mais c'est une aide arbitraire on reste donc dans l'aléatoire, en gros c'est utile mais on peut faire mieux. Ce que je reproche au PP c'est que cela nous incite à anticiper parce que c'est un niveau qui n'existe pas dans le passé, il y a comme une forme de mysticisme derrière.
Pourquoi ne pas s'appuyer sur les niveaux déjà marqués, là ou les intervenants on déjà affiché leurs décisions ? En soi la réussite dérrière ne doit pas être bien différente de celle des PP mais c'est l'implicite qui est dérrière qui est plus gênant. Pour finir, cela vient ajouter des niveaux à un graphique qui a tendance à se charger rapidement.

par max38250 » 27 janv. 2022 14:02

Bonjour à tous et merci de vos messages.
Très heureux de te lire wxc789.

Merci pour les tips.
Je vais les re-re-lire, les imprimer et y faire attention quand je serrais sur les graphiques.

par wxc789 » 27 janv. 2022 14:15

:top:

Du coup un autre tip pour appliquer des tips :D au début, quand tu vas pour cliquer sur acheter ou vendre, arrête ! Et passe en revue tous les tips. La seule chose que tu risques c'est de ne pas perdre d'argent ;)
Et comme le soulignait Lao Tseu : le but, n'est pas le but, mais le chemin. Dans le monde du trading ça donne : le but, n'est pas le gain, mais la manière dont tu fais des gains.

par max38250 » 27 janv. 2022 15:32

Vu que je suis sur le graphique à attendre l'open US et que je viens de trouver en un clin d'oeil une belle zone S&D déjà travailler j'ai décider de la poster ici pour tous ceux qui passeront.

Je les cherche en 15min. En utilisant ce que j'ai compris du journal de X.
Je trace une ligne de tendance, deux parfois comme vous allez le voir sur le graphique.
Puis je trace ma zone. Celle-ci peut varier à quelques points près, selon comment on la trace, mais comme toutes les zones elles sont approximatives et on ne prend le trade que si confirmation.
J'ai inclus dans les graphiques un RR visuel pour vous donner une idée, une ligne rouge tracée dans la zone pour ceux qui souhaitent un stop court.
Et trois indicateurs, qui vous montreront une divergence On peut rentrer en 5min quand le prix touche la zone en se fiant également au stochastique, ou, mieux on attend confirmation.
Sur le graphique en 5min je met également le volume profile. Vous pouvez voir que là il y a le plus haut volume ( au niveau de la flèche et de la ligne horizontale) c'est une entrée forte En Heikin Ashi on peut entrer sur un fond plat.

par wxc789 » 27 janv. 2022 16:06

Là tu devrais voir que tes 2 ut (analyse et trade) sont trop proche.

Pour la zone de demande on pourrait être d'accord mais il manque une partie importante : D’où vient le cours, qu'a t-il fait avant de dessiner ce qui te semble être une zone de demande?

Tu as trois oscillateurs qui disent tous la même chose et qui te redisent ce que t'a montré le cours, oui la baisse à ralentit (ce qui arrive généralement avant un retournement).

Fait du ménage.

Mon je vois les choses comme cela : Quand je dis qu'il faut être patient.... ce n'est pas qu'un peu :P

Tu notera que ce niveau horizontal a une particularité. Il était une zone de rebond, à servi de point d'équilibre (le cours à tourné autour) puis il a refait office de zone de rebond. Ça arrive souvent.

par max38250 » 27 janv. 2022 16:10

Se ne sont pas mes graphiques de trades.
Les indicateurs sont juste là pour monter que les signaux sont bon peut importe lequel on utilise et comment.

Je suis limité en historique et si je dé zoom à fond on risque de ne rien y comprendre.

Par contre sur les 2 ut comment cela elles sont trop proche ?

Oui c'est bon aussi si on ne prend que le graphique 5min, d'ailleurs le volume profile va dans ton sens

par wxc789 » 27 janv. 2022 16:11

Les deux ut montrent quasiment la même chose, rien de nouveau. Tu dois pouvoir distinguer une tendance propre sur chaque ut

par max38250 » 27 janv. 2022 17:54

J'espère cependant que les gens comprendront les graphiques plus haut, sinon ils peuvent et je les encourage à aller lire le journal de X (ou à regarder ses vidéos sur sa chaine YouTube ' )

Analyse des positions de ce jour.

Malgré les occasions aperçues ce matin j'ai décidé de ne trader seulement l'après-midi.
J'aurai aimé un retour sur le pivot J avant un départ à la hausse et vu qu'on était plutôt dans une tendance haussière je n'ai pas pris quand le marché à fait le retour, dont j'espérais plus bas.
J'ai donc attendu qu'il remonte (parce que moi je voulais l'acheter plus bas :( )

Pour l'analyse en 5min :

Premier trade

Je pensais qu'il allait taper la mèche de la Bougie de 16h et repartir vers le bas. Je suis donc rentré quand les bougies en 30sec me plaisaient. Je suis rester moins d'une minute dans le trade (je l'ai sécurisé tout de suite), car en prenant du recul j'ai vu que ce n’était pas un bon niveau et qu'enfaite il n'y avait pas grand-chose ici :qui confirmerait la baisse que j'attendais lol:

Second trade
Pris trop en avance et au mauvais endroit qu'importe je reste dans mon analyse tant que mon niveau-stop n'est pas invalidé.
Pris en 2lots, sorti 1lot sur la Bougie d'hésitation en 30sec, stop en positif sorti sur le retour.

Troisième trade
Je cherche toujours le mouvement baissier.
le volume profil en 5min est fort, comme le montre la ligne horizontale.
Le cours ne fait pas de plus haut, les indicateurs sont à la baisse, le cours est sous la ligne horizontale, je prends cours à 1lot (je n'ai pas fait attention que je n'avais pas remis 2lot :roll: )
Je sors sur les doji

Quatrième trade
Je commence à fatiguer et cette idée de short dans la tête, j'aime pas ça !
Je cherche toujours le short. La Bougie en 5min me laisse penser que le cours peut aller encore plus bas.
Les indicateurs sont toujours baissiers.
Je prends short à se niveau en pensant que le cours n'ira pas plus haut que 34600 (la au étais le dernier plus bas en 30sec)
Je sécurise sur le coup, car j'ai de légers doutes et me dis qu'il pourrait remonter encore davantage. C'est ce qu'il fait. Je quitte la session à se niveau.

par max38250 » 28 janv. 2022 08:41

:x Tsssss, il est bien tombé, dommage que la fatigue prenait le déçu
Le stop est large mais si on a la patience d'attendre 1h30 on peut tripler l'investissement

par Timi » 28 janv. 2022 08:57

Courage Max, tu bosses dur c'est super ! :top:

par max38250 » 28 janv. 2022 09:08

Merci mais c'est pas encore ça.
Tu vois ce matin j'étais devant, je privilégiai un scénario baissier, j'attendais l'ouverture pour prendre si possible au dessus du pivot 4h pour une réintégration à la baisse j'ai louper le mouvement, enfin plutôt l'entrée que je visais donc je ne suis pas rentrer et le cours à bien jouer d'une centaine de points.
Je ne suis pas encore assez sérieux ! Mais il y aura d'autre occasion.

par Timi » 28 janv. 2022 10:05

J'ai le même problème actuellement ! Mes scénarios se réalisent la plupart du temps et lorsque j'ose entrer je n'ose pas garder la position jusqu'au TP...ça va venir, on va y arriver à trader comme des robots :top:

par max38250 » 28 janv. 2022 10:26

Oui, on ai sur le bon chemin :top: :)

par max38250 » 28 janv. 2022 11:20

Trade du matin en cette journée de veille du week-end

Je n'ai malheureusement pas pris le trade comme j'aurai aimé sur la journée d'hier, qu'importe la frustration que cela a eue, elle n'est plus d'actualité, car le mouvement et la journée sont passés.

Nouveau scénario avec ce que je vois ; toujours un scénario baissier.
Il me rappel celui de mardi. Je shorterai bien le marché, car je sens une baisse, je vais attendre l'ouverture me dis-je et si le marché ne montre pas de plus haut et que mon scénario se dessine je tâcherai de prendre au-dessus du pivot 4h pour une réintégration à la baisse.

J'ai loupé l'entrée dans le mouvement à quelques minutes près :x
Impossible de prendre le mouvement en cours même si celui-ci ne montre aucun signe de retournement, je ne souhaite pas prendre autre part que sur le niveau que j'ai remarqué. :geek:

Le cours finit par se calmer et montre une certaine incertitude. Je ne sais pas ce qu'il y a à ce niveau, mais je m'en fous, je me contente des infos que les prix me donnent.

Une légère monter se dessine je prends le premier trade , mais n'aime pas, je le place donc en BE rapidement et sors.
La Bougie en 5min me montre que le cours souhaite monter, je prends donc sur le repli de la Bougie suivante, mais mon entrée n'est pas top. Je ne me sens pas assez concentrer, je place en BE.
Je pensais jouer la montée jusqu'au pivot J et attendre de voir ce que le cours allait faire ensuite, mais au vu de ma concentration j'ai préféré aller vaquer à d'autres activités.

On ne le voit pas très bien sur le graphique, mais je suis vert de 10points à la fin de cette session, je reviens sûrement pour cette aprm.
La matinée aurait pu être meilleure si j'avais saisi le mouvement dés le départ sur la zone que je visais.
Elle pourrait être sympa aussi si au lieu de placer BE je sortais à 10points, mais je n'ai pas l'esprit d'un scalpeur et à mon sens on ne peut pas scalper convenablement le dow sur cfd à risque limité avec un spread de plus de 3 points et un stop qui nécessite 10points.
Les flèches de transactions sur le graphiques peuvent vous induire en erreur, je ne les comprend pas :!:

par max38250 » 28 janv. 2022 20:32

J'ai une problématique sur la perspective :!:
J'ai deux écrans et plusieurs graphiques. Quand je les regarde et que je vois ça :arrow:
perspective.jpg
perspective.jpg (101.44 Kio) Vu 199 fois
De toutes petites bougies, ça ne me donne pas envie de trader. Mais à y voir de plus près, les bougies font plusieurs dizaines de points et là c'est plus la même. À part zoomer dans le graphique et ne plus avoir la vue d'ensemble je n'ai pas trouvé de solution pour corriger cet effet :!:

Place à l'analyse de cette aprm.

J'ai loupé la touche sur le pivot J
C'est aller tellement vite et j'étais dans l'incertitude de la continuité du mouvement que je n'ai rien ne fait.
Premier trade vers 15:42, je suis sorti tout de suite. Je me suis demandé ce que je faisais à prendre cet ordre, qui était plus sur une impulsion donc j'ai clôturer.

Il m'a fallu prendre patience et attendre que ce soit un peu plus clair.
Le second et le troisième ont été pris et coupés sans BE. J'ai préféré valider peu de points dans un état d'esprit scalpeur que de voir mon stop touché.

Quatrième trade.
J'ai cru qu'il partait à la hausse :!: Puis j'ai regardé les volumes (à la vente) sur la Bougie 5min :hein: je suis sorti dès que possible

Les deux dernier trade vers 16h50

Une belle englobante en 5min, volume et profil V correct, et un macd qui semblait bien parti pour passer en positif j'ai pris long, mais j'ai douté avec les petites bougies, et voyant le pivot 4h pas bien loin je me suis dit que prendre le peu de gain et attendre encore un peu serait plutôt pas mal.
Je n'ai pas pu revenir, car j'ai fait une pause :arrow: mais je me suis endormi :lol: ce n’était pas prévu :lol2:
Bilan de la semaine

Mis à part lundi que je vais étudier en détail ce week-end, je ne m'en suis pas trop mal sorti.
Je n'aurai toutefois pas dû avoir une telle perte lundi :evil:
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.

par wxc789 » 28 janv. 2022 21:30

Normal tu n'affiches que 400 unités (400 bougies), à droite de ton ut passe à 2000 (voir plus si tu veux afficher des objets graphique loin dans le passé)

Pour le reste j'ai déjà tout dit dans les tips.

par max38250 » 31 janv. 2022 10:16

1e2a3aaa28068a1db6b17677fe3409ac.jpg
1e2a3aaa28068a1db6b17677fe3409ac.jpg (32.63 Kio) Vu 178 fois
Lu se week-end.
Pour le prix (entre 30 et 45€) il vaut mieux rajouter quelques € et se payer celui de Benoist ou pour ceux qui comme moi ont déjà se dernier, économiser.

Peut être intéressant si on est complétement débutant.

par max38250 » 05 févr. 2022 14:44

:lol2: :lol2:

par Link » 05 févr. 2022 17:18

Salut Max comment se passe le début 2022 ? de mon côté de galère en réel mais je suis toujours vert en démo lol. j'ai l'impression de faire les même choses mais apparemment non. Ca vient doucement ;) bon courage