ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mars 2022 09:54

Retour sur la journée du 15 mars.
Niveau money management et psychologique :

Bon c’est là que ça :evil: ….

Je crois que je dois avoir un côté fou et insouciant ! 🤪

J’ai enregistré via magnétophone (portable) mon retour oral sur cette séance.
Ce que j’ai constaté c’est que je voyais la théorie de dow s’inverser, sur 1min, sur 5min, et pourtant j’ai persisté dans mon scénario à prendre des courts.

Je me souviens m'être dit vers 13H00 le cours rebondit sur son ouverture de la séance EU, c’est un excellent point d’entrée pour un long en plus on a plusieurs supports. :top:

Que pensez- vous que j’ai fait? Rien, je n’ai pas voulu acheter les supports comme je suis censé le faire. :gloups:
J’ai persisté et j’ai attendu que le cours arrive sur le pivot J et les 13200 pour prendre des courts !
Pareil plus loin.
Si ça pète le pivot J c’est mort pour les shorts me suis-je dit, mais j’ai continué, je dois être un peu suicidaire … :x

Rien n’était clair dans mon esprit à part la théorie de Dow qui montait.
Dès que le cours descendait, je vendais, c’était impulsif . :hein: Même mon setup d’entrée n’a pas été respecté.
J’ai d’ailleurs vu mes setups se mettre en place, me dire que je bafouais mes règles mais rien n’y a fait. :hein:

Genre j’ai deux personnalités : la première posé, calme qui peut analyser en amont et celle complètement folle, émotionnelle qui veut cliquer sans rien savoir ! :lol2:

Bien sûr je n’ai qu’une personnalité et je suis bien responsable de mes actes. Je soulève là le côté émotionnel, peut-être un hémisphère du cerveau prend le dessus sur l’autre. Je vais creuser. :idea:

C’est évident : j’essaye de m’imposer face au marché. Un peu comme le plongeur qui essaye de remonter le courant🏊‍♀️. Alors que le suivre serait bien plus bénéfique.
La grande question est pourquoi ?
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais l’erreur revient quotidiennement.

Un début de piste : je crains le stress, j’aime donc contrôler, je suis dans le contrôle de la situation pour ne pas avoir à en souffrir. Mais en trading on ne peut contrôler que l’application de son setup. (ça me fait mal rien que de l’écrire) :?

Les gains et les pertes ne me procurent pas tellement d’émotions, du moins en séance ce que je souhaite c’est que mon scénario se réalise, les gains viendront par la suite.
J'ai horreur de voir mon ordre passer en rouge, même si le niveau technique qui invaliderai le trade est encore loin. Comme si je n'avais pas prévu cela et que ça me frustrait !

Mais un scénario qui se veut aller contre le marché ne va probablement pas se réaliser et ça je l’accepte pas, d'où le mode espoir quand un de mes scénarios invalides. Je le remarque également avec les stops. Ils sont larges, et je n’arrive pas à les bouger manuellement (pour les placer juste derrière un niveau technique) quand le cours montre certains signes d'hésitations.

Oui mes SL sont larges (40 points) il m’arrive de les couper avant, mais c’est plutôt rare.
Ils sont mal placés. Ils sont larges pour que le cours puisse respirer, mais aussi, car s' il venait à être touché j’aurais une perte (en plus des points du SL), car ils sont garantis.
(la peur de perdre des points plus que nécessaires à cause de la garantie fait que je “m’autorise” une plus grosse perte. Il existe un terme pour cela dont le nom m’échappe )

Ajout : Ils sont mal placés, c’est une évidence. Il m'est arrivé dans avoir de bien placé pourtant la peur de perdre me les fait bouger rapidement. La peur de perdre ou la peur de voir le scénario ne pas se réaliser. (car même en démo je crains cela)

J'attends souvent que le cours parte dans le sens du trade de plus de 10 points pour faire bouger le SL en BE.
Mais cela à des répercussions :

Cela me met en sécurité (pourquoi moi d’ailleurs? c’est le trade qui devient sécurisé, pas moi), mais peut empêcher une respiration du cours. Nombre de SL ont été taper à BE avant de voir le cours repartir rapidement dans le sens du trade.
Et n’ayant pas la mentalité du scalpeur, quand le cours part, il le fait sans moi.

J’ai la solution de ne pas toucher au SL et de le laisser un peu au-delà du niveau technique. Cela entre dans un de mes setup et fait partie d’une de mes règles, mais ne respectant pas celle-ci je sécurise rapidement. :x

Puis vient le souci du TP. Durant cette journée j’ai vu des trades partir à +20 et même un a + 50 points, mais je n’ai pas coupé et le cours a fini par se retourner et venir taper le SL.
La encore, je pense qu'inconsciemment je n'admet pas que mon scénario (qui emmènerai mon trade dans la stratosphère :lol: ) ne se réalise pas.

Je me rends compte quand j’écris ses lignes que bien que mes setup soient clairs, ce sont les scénarios sur le moment qui ne le sont pas. C’est ce que je disais plus haut, comme si l’analyste avait fait son job, mais que le trader n’en faisait qu’à sa tête. :mur:

J’ai commencé depuis quelques jours à poster des scénarios de trading sur mon journal. Le plus souvent, ils se sont révélés justes. J’ai mis cela en place pour me forcer à respecter ce que j’écris, mais même cela ….. 😣

Vous connaissez l’expérience des tortues de Richard Dennis (dont j’aime bien les citations) et de Bill Eckhardt ?

Les Tortues ayant les meilleurs résultats de trading appliquaient rigoureusement les règles d'entrée. Les traders qui avaient les résultats les moins bons, et tous ceux qui furent éjectés du programme, rataient des entrées que les règles indiquaient ou changeaient ses dites règles.

Et bien j’ai l’impression d'être dans le second cas de figure.🐢
J’ai des règles précises. J’ai mis pratiquement deux ans pour avoir un setup adapté et des règles, le souci est que je ne les respecte pas ! (pourtant j’ai fait au plus simple)

Je pense que j’ai résolu beaucoup de points techniques, j’ai appris beaucoup durant ses quasiment deux années de trading.
J’ai passé une période où je recherchais encore comment améliorer ma technique. Je cherchais d’autres setup, d’autre configuration, mais ce temps est révolu. Il me faut chercher en moi et profondément.
Et après cette recherche mettre en place les solutions, les tenir et en faire des habitudes et c’est toute cette étape qui risque d’être le plus difficile pour moi. 💪

Comme le dit Benoist dans un de ses articles :
”On est à la fois l'acteur, mais il faut avoir suffisamment de recul pour être aussi l'entraîneur, le coach et se sortir soit même du terrain.”
et je n’ai pas encore suffisamment de recul pour me dire stop.

Et j’aime beaucoup aussi cet article : https://www.andlil.com/respect-regles-t ... 99333.html

Si la rigueur et la discipline sont les maîtres mots du succès alors je me dois de les appliquer, mais comment ?
Ma seule volonté va-t-elle suffire ? Elle qui m’a tant fait défaut !

J’aurai eu un robot de trading, avec mes règles sur la journée de mardi il serait sûrement sorti en positif ! 💸💸

Je note quand même le positif, le moment où j'ai sclaper. Je n’ai pas une mentalité de sclapeur, mais je m’en suis tenu à ce que je savais et à la volonté de remonter ma courbe, de toute façon ça passait ou ça me sortait du jeu.

Scalper les niveaux symboliques forts et la conjonction d'autres indicateurs. J’ai profité de l’ouverture US pour le faire, sur une petite ut (15sec) et, car on était sur un niveau intéressant et comme je l’ai dit ça passait ou ça cassait. Je n’ai pas suffisamment de recul sur cette pratique pour savoir si je procédais bien ou non, mais la vue de la douce remontée de la courbe m’a fait plaisir.

À part les entrées je n’ai fait attention à rien d’autre (c’est peut-être malheureux) et j’avais un tp fixe de 5 points. Certes j’ai pris deux lots au lieu du minimum, mais ce Futures un plaisir que de voir les points rentrer aussi facilement. (par contre qu’est-ce que c’est épuisant !)
Une zone forte ciblée, de la volatilité, peu de temps dans le marché, un levier un peu plus important, mais un gain quasi assuré c’est une autre forme de trading.
🛑 J’ajouterai que c’est quand même une méthode que je déconseille de faire en cfd à risque limité garanti.

Je dois rendre mon trading le plus mécanique possible. Ne pas me poser de questions et appliquer les setups pour cela je dois les connaitre par cœur.

La seule chose sur laquelle j'ai la main, c'est bien moi et mes règles. Je ne peux que contrôler ce que je fais ou ne fais pas.

L'autocompassion est le contraire de l'autocritique.
Je compte mettre plus de positif dans ma vie et mon trading.
Je suis très dur avec moi-même et mon cerveau à je pense tendance à enregistrer ce qui va mal.
À force de me dire, après constat, que je ne respecte pas mes règles, le cerveau enregistre cela et je ne parviens plus à les respecter.
Il doit y avoir un gros côté neuroscience derrière !

Peut être que la solution, serait simplement de se fixer une règle, de la respecter et de s'auto féliciter jusqu'à l'avoir complètement intégré dans un automatisme.
Genre une démarche kaizen (parce que je sens venir la vidéo :ahah)
Spoiler:
https://www.esantementale.ca/Ottawa-Carleton/Lauto-compassion-plus-importante-que-lestime-de-soi-et-peut-tre-la-cle-de-la-sante-mentale/index.php?m=article&ID=52807

Voici ce que j’ai pu trouver concernant les hémisphères du cerveau lié au trading :
Spoiler:
http://dmu-uxxar.over-blog.fr/2015/12/outil-trading.html

J’ai aussi trouvé un début de solution ici :
Spoiler:
https://nospensees.fr/quest-ce-que-le-psychotrading/
Cela a été intéressant, mais pas tellement en rapport avec la résolution de mes soucis :
Spoiler:
https://www.ecole-des-finances-personnelles.fr/the-most-important-thing/
Et deux articles qui parlent des neurosciences :
Spoiler:
https://reussir-son-management.com/managers-positivez-le-cerveau-ne-comprend-pas-la-negation/

https://nospensees.fr/la-neuroscience-du-bonheur-cerveau-et-emotions-positives/
A mettre en place :
  • S’exprimer positivement envers soi, formuler de l’autocompassion.
Si vous avez des idées de phrases positives en lien avec le trading, n’hésitez pas à les partager.
  • Faire travailler son hémisphère gauche avec des données fiables et utilisables (informations éco, indicateurs tech, data, intervalles de temps, etc)
  • Nourrir son hémisphère droit avec les erreurs et les succès du trading (expérience et feeling).
Premier objectif :
  • faire que la routine devienne un automatisme. La mettre en place de A à Z, chaque jour pendant au moins 60 jours.
( les mauvaises habitudes ont la vie dur, elles persistent à revenir et vu que je n'y prend pas garde je retombe dans se cercle vicieux)

Second objectif :
:arrow: Lancer la plateforme de trading, se mettre en mode déconnecté et chercher les niveaux en temps réel où je pourrais placer des ordres. Noter l’entrée, et le suivi du setup.Pour me féliciter par la suite :!:

par max38250 » 18 mars 2022 10:42

J’ai repris ce jour la lecture de mon journal et j’y ai relu des choses intéressantes comme : en page 7 :
  • “Il y a des jours ou j'applique mon setup pile comme il faut, sans trop en faire et ça apporte beaucoup de vert.“
L’image sur l’épuisement mental

En page 8 je notais une citation d’Albert Einstein :
“Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples.”
Et je suis heureux de voir que j’ai pu simplifier mes setups.
Je les remarque même quand j’ai la tête dans le guidon. (C’est leur application qui une fois dans les cours me pose un réel souci)
Ce problème d’application ne cache-t-il pas autre chose de plus profond ?
Une sorte d’autoflagellation ? (je ne l'espère pas) ou tout simplement, comme, je crois, l’avoir évoqué (après plusieurs heures de questionnement, d’introspection et d’écriture, je ne sais plus) une fuite du stress par un besoin de contrôler la direction du marché ou par manque de patience ? (voir le post suivant)

Ne plus souffrir par le contrôle. Après tout ne dit-on pas que “ Tous nos malheurs viennent du fait que nous voulons prendre le contrôle.”
Mais alors, comment faire ?

Quelques pistes de réflexion :

Accepter l’idée de ne plus chercher à prendre le contrôle.
Le marché est incontrôlable il suffit que je l’accepte et que j’oriente mon énergie sur la seule chose que je peux contrôler, moi, la gestion et le respect de mes règles.

Instaurer une pause (encore une fois cette pause fait partie de mes règles)
:arrow: sans tenir à mes règles

Je dois me montrer patient dans l'attente de mes opportunités sur les méthodes que j’utilise.
:arrow: J’ai appris à être plus patient, mais ce n'est clairement pas encore ça.

Arrêter d’être frustré quand je loupe des mouvements, quand je ne prends pas de point hors de mon cadre.
:arrow: Louper un mouvement qui m’aurait rapporté, c’est pas trop grave. Je pense avoir réussi à surmonter cela.
Par contre, prendre un mouvement hors cadre, ou changer les règles en cours ça par contre …… :evil:

:arrow: Être plus discipliné envers mon plan de trading.
Envers moi-même surtout !

Arrêter d’être appâté par le gain. Mais/et tenir mes positions. Stop et limite, ne plus toucher le trade

:arrow: Je tiens trop longuement mes positions, cela se retourne contre moi.
Je touche trop souvent le stop alors que je ne mets pas de limite, c'est sans doute à corriger.

Toujours plus affecté par les pertes que par les gains, comme beaucoup de monde d’ailleurs.
:arrow: Je pense que ça va plutôt bien depuis. C’est plus par le respect de mes règles que je suis chagriné.

Ne pas commencer à trader quand on est frustré ou avec une idée en tête !
Être le plus neutre et zen possible, sans arrière-pensée. Se fier à ce que nous montre le marché.
C’est comme cela que j’élabore mes scénarios.

“Se les répéter tout le temps tous les jours à voix haute. Le plan c’est le plan, si il est respecté et que cela se passe mal, le plan est quand même suivi, il y a toujours de la frustration, mais au moins on a déjà en tête que c’était le plan et que ça s’est juste pas passé comme prévu.
Ça travaille la psychologie dans le bon sens, je pense”

:arrow: C’est à faire !

Je suis humain, mais je dois vraiment être plus conscient de moi et de mon état. C'est ce que j'ai appliqué lors de mon retour de pause et ça a payé :P
:arrow: Alors à faire plus souvent !

:!: J’aurai aimé un retour de 330-Cyril sur la lecture du livre que j’avais conseillé sur mon journal

:!: Le manque de confiance et la peur de perdre sont toujours présents.

Oh d'ailleurs je vois que j’avais déjà posté l’expérience des tortues !

Respect du plan primordial, cela revient fréquemment. :!:
En théorie c’est simple. On repère les niveaux intéressants, on attend que le cours arrive à ses niveaux et on attend de voir si une opportunité se confirme.
Je ne vois pas ce que je peux faire plus.
J’ai détaillé dans mon plan les setup et les entrées et le moment venu soit je me pose trop de questions et le doute prend le dessus ou alors je ne m’en pose aucune et c’est une sorte d’insouciance, de bêtise qui me submerge.

Un peu trop d’état pessimiste sur mon journal. Pas tellement agréable à lire à la longue je vais tâcher d’être plus optimiste dans mon trading et sur le journal. :idea:

Au lieu de me dire que je devrais faire ci et ça de respecter ci et ça, je vais plutôt me féliciter et je vais retirer autant que possible les points négatifs, à l’avenir pour me concentrer sur le positif. ( ex: il faudrait que, et non pas : je n’ai pas respecté cela) -

voir la page 20 du journal
Je me félicite pour les progrès que j’ai accomplis (il est bon de les nommer) :
  • D’avoir trouvé plusieurs setup sur lesquels je peux me baser pour trader
  • D’avoir trouvé la communauté Andlil qui m’apporte beaucoup
  • De savoir repérer plus fréquemment qu’avant les setups en pleine action
  • De ne pas perdre de vue mon objectif
  • De continuellement progresser
La page 17 est intéressante, car elle parle des processus chimiques dans le cerveau.

Je manque cruellement de confiance et il est vrai que les automatismes de base sont parfois passés à la trappe.
:arrow: Donc je dois faire en sorte que ses automatismes, comme la routine, ne soit plus passer à la trappe.

Je dois travailler ma confiance en moi.C’est une évidence. Comment ?
“Vous manquiez d'estime de vous-même, alors vous avez abandonné à la fois la méthode et la discipline.”
:arrow: C’est ça ! Peut-être que la pensée positive va m’aider.

Un bon point :arrow: j’ai appris à mettre des alarmes sur les zones que j’ai remarquées lors de l’analyse matinale.

Je me dois de remercier de nouveau wxc789 pour tout ce qu'il a pu apporter à mon journal.
“Allez courage. C'est juste un problème de confiance dans ta stratégie. Une fois que tu as confiance, tu vas atteindre tes niveaux et respecter le plan parce que tu sauras au fond de toi qu'y déroger te mènera systématiquement à faire une perte.”
et en prenant sans respecter mes règles mon scénario ne se concrétisera pas, donc règles respectées = scénario validé = joie :)

Page 29 => Inscription dans mon journal d'une très bonne journée.
J'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé à savoir le respect de mon setup et en plus de cela le trade m'a rapporté plus qu'espérer.
J'ai dépassé mon objo financier du jour, mais cela est anecdotique.
Je veux garder trace pour :
Le setup => Un setup respecté c'est une discipline qui s'imprime.
Que c'est possible de gagner et de faire de joli gain
Vraiment un problème de comportement à résoudre. :!:

par max38250 » 18 mars 2022 10:59

Un petit écrit sur la patience que je fais suivre ici.

Quand on est stressé, on perd patience. On veut que les choses aillent plus vite. Parce qu’on se dit que plus les choses iront vite, plus on pourra se libérer rapidement de notre stress.
Le stress alimente donc notre impatience.

La patience transforme le talent en accomplissement
“Notre patience accomplira toujours plus que notre force”
Edmund Burke

On ne voit souvent que le talent et l’accomplissement et on a tendance à en oublier la patience. Pourtant cette vertu est tout aussi importante pour réussir.

Prendre le temps de réfléchir est important pour prendre les bonnes décisions.
Quand on est impatient, on veut aller trop vite.
On prend des décisions sous l’émotion.
Parce qu’on est énervé, stressé ou déçu, on fait de mauvais choix.

L’impatience est avant tout une réaction physique.
Un bon moyen de relâcher toute cette pression sur le moment est de respirer.
En respirant on se détend et on redevient plus calme et serein.

:arrow: Pour cela on peut inspirer pendant 4 secondes et expirer pendant 8 et faire cela autant de fois que nécessaire.
On constate alors rapidement que notre rythme cardiaque ralentit et que nos muscles se détendent.
On réussit aussi mieux à prendre de la distance avec la situation.

Créer une interruption est la façon la plus rapide de tuer l’impatience.
:arrow: Et le meilleur moyen de créer ces interruptions est d’utiliser l’humour.
En déplaçant notre focus sur autre chose que notre impatience, on retrouve tout de suite plus de calme et de sérénité.

Pour éviter d’être déçu et donc impatient, il faut redéfinir nos attentes. C’est-à-dire fixer des objectifs qui sont certes ambitieux mais avant tout réalistes.

Au lieu de se fixer un chiffre d’affaire à 5 000 000 € dès la première année, pourquoi ne pas déjà essayer 100 000 € ? On a plus de chance d’atteindre cet objectif et donc plus de chance de satisfaire nos attentes.

:arrow: En bref si on remarque que l’on s’impatiente, on doit regarder si nos attentes sont réalistes et si ce n’est pas le cas, les redéfinir.

Reconnaitre les déclencheurs

Il est donc important de savoir ce qui déclenche l’impatience en nous pour pouvoir mieux l’anticiper. On doit ensuite le noter dans un carnet ou une application.
Ainsi on sera capable de mieux reconnaître ces situations dans le futur et agir en conséquence.

Pratiquer la pleine conscience
Pour pratiquer la pleine conscience voici quelques idées d’exercice que l’on peut faire :
  • Porter notre attention sur notre respiration :
On se pose 10 min au calme et on observe notre respiration. On sent l’air entrer dans nos narines et dans nos poumons puis en ressortir.
  • Porter notre attention sur nos pensées :
On observe nos pensées surgir et disparaître. On ne se laisse pas emporter par celles-ci.
On garde une place d’observateur, un peu comme si on était sur un trottoir et que l’on regardait les voitures passer devant nous.
L’idée est de se détacher de nos pensées et de prendre de la hauteur.
  • Porter notre attention sur l’instant présent :
Marcher, prendre une douche, manger… sont des occasions de pratiquer la pleine conscience. Au lieu de se laisser emporter par nos pensées quand on fait ces choses, on s’ancre dans le présent et on porte notre attention sur ce que l’on ressent quand on le fait. Quand on marche, on porte notre attention sur nos pieds, quand on prend une douche, on sent l’eau sur notre corps, quand on mange, on prête attention au goût et à la texture des aliments…

:idea: Ces petits exercices nous permettent de ralentir le rythme et de rester plus présent.

Conclusion

Pour conclure voici les quelques points à retenir de cet article :

On manque de patience pour 4 grandes raisons :
  • nos attentes sont insatisfaites,
  • on s’ennuie,
  • on est stressé,
  • on a appris à être impatient avec notre éducation
Il y a de nombreuses raisons d’être patient :
:arrow: la patience transforme notre talent en accomplissement, cela nous permet de produire notre meilleur travail, d’améliorer notre relation avec les autres et de mieux décider

Pour être plus patient différentes techniques existent :
  • prendre des respirations,
  • créer un interruption,
  • rédéfinir nos attentes,
  • reconnaître ce qui déclenche notre impatience
  • pratiquer la pleine conscience
Au final, pour ce qui est de pouvoir contrôler nos esprits, au lieu d’être impatient de chasser nos pensées et émotions à tout prix, il est sans doute préférable d’y accorder moins d’importance, voire de les prendre avec humour et les déformer à notre gré à l’aide de notre esprit si indiscipliné.

L’effort en vaut bien la chandelle, parce que la patience est une façon de se traiter avec compassion et nous aide aussi à accepter calmement les choses telles qu’elles sont, ce qui est toujours agréable.

par max38250 » 18 mars 2022 14:31

Je viens de réaliser pendant une partie d'échec (car je joue aux échec en amateur) que dés que je commence à sentir mes émotions pointées leur bout de leur nez (frustration, manque de patience) je fais comme dans le trading.
Je ne suis plus lucide et fais n'importe quoi si les émotions prennent le dessus.
Heureusement je l'ai remarquer en pleine partie et ai su reprendre la main en me calmant, en respirant calmement, me disant que rien ne pressait (je joue sans chrono) et que j'avais tout mon temps.

par ChristelleP » 19 mars 2022 00:29

Max :mercichinois:

par naol » 19 mars 2022 07:24

Bonjour max très bon post et surtout complet. C’est bizarre beaucoup de traders jouent aux échecs…Moi même je joue depuis très longtemps et je joue assez régulièrement en blitz….Passe un très bon week-end. Je vais relire ton post à tête reposée…

par max38250 » 19 mars 2022 07:38

Bonjour Christelle et naol.

Oui j'ai remarquer cela aussi naol :)
Passe un bon week end également.
Tu as de quoi faire car j'ai pas mal écrit :lol:

par naol » 19 mars 2022 21:51

Oui c’est très long mais aussi très interessant…Bon week-end max

par Zupa » 20 mars 2022 07:51

Bonjour Max

J’espère que tu va bien?
J’ai lu en diagonale ton journal
J’ai fait un papier coller de ce qui l’en ressort

« manque de confiance ou peur de perdre « 

Serait ce de la programmation ?

Tu le dit souvent et tu te le répète sans cesse
Donc forcément quand tu te trouve devant tes graphes t’aura peur et t’aura un manque de confiance

A mon avis et çe n’est qu’un avis (me suis trouvé dans la même situation )
Change arrête de dire que tu as un manque de confiance et que tu as peur ton subconscient enregistre ton vocabulaire

J’ai lu un livre sur le subconscient si ça t’a t’intéresse je te donnerai le nom

Ça a tout changé dans ma psychologie

Merci bon courage

par michaelcharlier » 20 mars 2022 12:28

:mercichinois:

par max38250 » 23 mars 2022 09:23

Trade du matin.
Ancien pivot 4h comme résistance, attente d'une baisse, si possible prendre court le pivot 4h en réintégration de la tendance.
Ok mais entrée tardive du à la volatilité.

Zone d'achat 14500 et moins, donc prendre short au dessus avec la clo j précédent, chaud, j'ai tenter un scalp, bien passer. La sortie c'est fait au plus haut de la seconde Bougie, malgré mes nombreuses tentatives pour fermer le trade plus bas, c'est plus haut qu'il c'est fermé ....

Second trade court au dessous de la clo de la veille, encore pas au niveau visé et la fermeture ne c'est pas faite tout de suite non plus mais je m'en sort bien.
Je pense stopper là pour ce matin

par max38250 » 23 mars 2022 15:45

Je me faisais des réflexions sur mon trade de ce matin et mon manquement à une de mes règles, c'est-à-dire laisser courir ses gains en sécurisant son trade.

Mon comportement impulsif avant ou après un trade, pourrait être expliqué bêtement par notre cerveau, notre comportement de lutte ou fuite qui a fait de nous l'espèce qui survit depuis des milliers d'années.

J'ai donc commencé à rechercher des informations et je suis tombé sur le site :
Spoiler:
https://www.cafedutrading.com/trading/trader-sans-stress
qui explique parfaitement la situation telle que je l'ai vécu de nombreuses fois !

Car ce que le trading nous demande d'être est contre nature, cela pourrait expliquer (en partie) pourquoi la majorité des personnes qui se lance dans cette discipline perd leur argent.

Cela explique peut-être aussi (toujours en partie) pourquoi on dit qu'il faut un gros compte pour trader, avec de l'argent dont on n'a pas besoin. (réduction de la tension, du stress)

CE site en poiler est aussi une petite mine d'information sur le sujet :
Spoiler:
https://www.efinancialcareers.fr/actu/2016/12/interview-ce-que-le-trading-nous-demande-detre-est-contre-nature
Ces trois réflexes ont tous un point commun, ils sont vecteurs de perte d’argent. La fuite en fait perdre peu, mais souvent, la lutte en fait perdre beaucoup rapidement, l’inhibition empêche le trader de réagir.
Je suis passé par les trois états.
D'ailleurs je suis constamment dans celui de la fuite !
La lutte m'arrive rarement ( c'est plus le contre tendance ou le pyramidage en perte)
Une fois j'ai connu l'inhibition :hein: :gloups:

par max38250 » 24 mars 2022 16:14

Plutôt mitigé aujourd'hui mes gains et mes pertes ont fait des hauts et des bas, comme le marché vu le range sur le nq.
J'aime pas les ranges :lol: je préfère être dans une tendance qui part plutôt que de voir mon stop BE touché et aujourd'hui il y en a eu.

Fin bref.

Vu l'état du marché et ne souhaitant pas que mon humeur oscille autant j'ai fait autre chose, nottament j'ai écouter le livre : Jack Canfield le pouvoir de l'autodiscipline: L'art de tout accomplir sans limite

Je le recommande à toute personne qui s'intéresse à l'auto discipline.

par Aldo » 24 mars 2022 21:39

salut Max, très intéressant ton journal, je m'y retrouve en parti...

ah si seulement notre cerveau arrêtait de nous faire défaut par moment !

par max38250 » 25 mars 2022 08:48

Rebond à la baisse sur l'OPR
SL plutôt large mais ratio validé
Après 9H
Fier de moi. :D :bravo:
Il n'a pas réussi à faire un plus haut à 9H, il est parti à la baisse puis est remonté, le bon point d'entrée aurait pu être juste au dessus du pivot 4H mais j'attendais un chandelier spécifique.

Couper sur la clo du j précédent.
Pas pu couper une partie de ma position pour laisser trainer le reste car je suis à 1lot (je n'aime pas faire des demi lots)

un RR 1 pour 3 correct, j'étais en mode scalping et non pas en mode intraday.

par ChristelleP » 26 mars 2022 06:05

bon week-end à toi Max :mercichinois:

par max38250 » 26 mars 2022 07:34

Merci ChristelleP, bon week end également 😀

par ChristelleP » 26 mars 2022 19:05

merci Max :mercichinois:

par michaelcharlier » 26 mars 2022 20:59

:top:

par max38250 » 28 mars 2022 12:30

Comme souvent les lundis et en matinée ....
Bon je suis en perte de 30€ mon dernier trade sur le nq long à 14693 je l'ai fermé à 14701 car je m'absentais et je n'ai pas pu le mettre le SL en BE (bien qu'il était 10 points dessous je ne supporte pas m'absenter sans que le trade sois sécuriser)
J'aurai pu me refaire si j'avais accepter la perte théorique, tant pis, il y a encore l'aprm.

Ce que je retient de ce matin :

Ne pas s'obstiner dans un scénario mais se baser sur les faits.
Couper quand il se doit.
Ne pas enfreindre ses règles !
SharedScreenshot.jpg
SharedScreenshot.jpg (209.34 Kio) Vu 170 fois