Niveau money management et psychologique :
Bon c’est là que ça ….
Je crois que je dois avoir un côté fou et insouciant !
J’ai enregistré via magnétophone (portable) mon retour oral sur cette séance.
Ce que j’ai constaté c’est que je voyais la théorie de dow s’inverser, sur 1min, sur 5min, et pourtant j’ai persisté dans mon scénario à prendre des courts.
Je me souviens m'être dit vers 13H00 le cours rebondit sur son ouverture de la séance EU, c’est un excellent point d’entrée pour un long en plus on a plusieurs supports.
Que pensez- vous que j’ai fait? Rien, je n’ai pas voulu acheter les supports comme je suis censé le faire.
J’ai persisté et j’ai attendu que le cours arrive sur le pivot J et les 13200 pour prendre des courts !
Pareil plus loin.
Si ça pète le pivot J c’est mort pour les shorts me suis-je dit, mais j’ai continué, je dois être un peu suicidaire …
Rien n’était clair dans mon esprit à part la théorie de Dow qui montait.
Dès que le cours descendait, je vendais, c’était impulsif . Même mon setup d’entrée n’a pas été respecté.
J’ai d’ailleurs vu mes setups se mettre en place, me dire que je bafouais mes règles mais rien n’y a fait.
Genre j’ai deux personnalités : la première posé, calme qui peut analyser en amont et celle complètement folle, émotionnelle qui veut cliquer sans rien savoir !
Bien sûr je n’ai qu’une personnalité et je suis bien responsable de mes actes. Je soulève là le côté émotionnel, peut-être un hémisphère du cerveau prend le dessus sur l’autre. Je vais creuser.
C’est évident : j’essaye de m’imposer face au marché. Un peu comme le plongeur qui essaye de remonter le courant. Alors que le suivre serait bien plus bénéfique.
La grande question est pourquoi ?
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais l’erreur revient quotidiennement.
Un début de piste : je crains le stress, j’aime donc contrôler, je suis dans le contrôle de la situation pour ne pas avoir à en souffrir. Mais en trading on ne peut contrôler que l’application de son setup. (ça me fait mal rien que de l’écrire)
Les gains et les pertes ne me procurent pas tellement d’émotions, du moins en séance ce que je souhaite c’est que mon scénario se réalise, les gains viendront par la suite.
J'ai horreur de voir mon ordre passer en rouge, même si le niveau technique qui invaliderai le trade est encore loin. Comme si je n'avais pas prévu cela et que ça me frustrait !
Mais un scénario qui se veut aller contre le marché ne va probablement pas se réaliser et ça je l’accepte pas, d'où le mode espoir quand un de mes scénarios invalides. Je le remarque également avec les stops. Ils sont larges, et je n’arrive pas à les bouger manuellement (pour les placer juste derrière un niveau technique) quand le cours montre certains signes d'hésitations.
Oui mes SL sont larges (40 points) il m’arrive de les couper avant, mais c’est plutôt rare.
Ils sont mal placés. Ils sont larges pour que le cours puisse respirer, mais aussi, car s' il venait à être touché j’aurais une perte (en plus des points du SL), car ils sont garantis.
(la peur de perdre des points plus que nécessaires à cause de la garantie fait que je “m’autorise” une plus grosse perte. Il existe un terme pour cela dont le nom m’échappe )
Ajout : Ils sont mal placés, c’est une évidence. Il m'est arrivé dans avoir de bien placé pourtant la peur de perdre me les fait bouger rapidement. La peur de perdre ou la peur de voir le scénario ne pas se réaliser. (car même en démo je crains cela)
J'attends souvent que le cours parte dans le sens du trade de plus de 10 points pour faire bouger le SL en BE.
Mais cela à des répercussions :
Cela me met en sécurité (pourquoi moi d’ailleurs? c’est le trade qui devient sécurisé, pas moi), mais peut empêcher une respiration du cours. Nombre de SL ont été taper à BE avant de voir le cours repartir rapidement dans le sens du trade.
Et n’ayant pas la mentalité du scalpeur, quand le cours part, il le fait sans moi.
J’ai la solution de ne pas toucher au SL et de le laisser un peu au-delà du niveau technique. Cela entre dans un de mes setup et fait partie d’une de mes règles, mais ne respectant pas celle-ci je sécurise rapidement.
Puis vient le souci du TP. Durant cette journée j’ai vu des trades partir à +20 et même un a + 50 points, mais je n’ai pas coupé et le cours a fini par se retourner et venir taper le SL.
La encore, je pense qu'inconsciemment je n'admet pas que mon scénario (qui emmènerai mon trade dans la stratosphère ) ne se réalise pas.
Je me rends compte quand j’écris ses lignes que bien que mes setup soient clairs, ce sont les scénarios sur le moment qui ne le sont pas. C’est ce que je disais plus haut, comme si l’analyste avait fait son job, mais que le trader n’en faisait qu’à sa tête.
J’ai commencé depuis quelques jours à poster des scénarios de trading sur mon journal. Le plus souvent, ils se sont révélés justes. J’ai mis cela en place pour me forcer à respecter ce que j’écris, mais même cela …..
Vous connaissez l’expérience des tortues de Richard Dennis (dont j’aime bien les citations) et de Bill Eckhardt ?
Les Tortues ayant les meilleurs résultats de trading appliquaient rigoureusement les règles d'entrée. Les traders qui avaient les résultats les moins bons, et tous ceux qui furent éjectés du programme, rataient des entrées que les règles indiquaient ou changeaient ses dites règles.
Et bien j’ai l’impression d'être dans le second cas de figure.
J’ai des règles précises. J’ai mis pratiquement deux ans pour avoir un setup adapté et des règles, le souci est que je ne les respecte pas ! (pourtant j’ai fait au plus simple)
Je pense que j’ai résolu beaucoup de points techniques, j’ai appris beaucoup durant ses quasiment deux années de trading.
J’ai passé une période où je recherchais encore comment améliorer ma technique. Je cherchais d’autres setup, d’autre configuration, mais ce temps est révolu. Il me faut chercher en moi et profondément.
Et après cette recherche mettre en place les solutions, les tenir et en faire des habitudes et c’est toute cette étape qui risque d’être le plus difficile pour moi.
Comme le dit Benoist dans un de ses articles :
et je n’ai pas encore suffisamment de recul pour me dire stop.”On est à la fois l'acteur, mais il faut avoir suffisamment de recul pour être aussi l'entraîneur, le coach et se sortir soit même du terrain.”
Et j’aime beaucoup aussi cet article : https://www.andlil.com/respect-regles-t ... 99333.html
Si la rigueur et la discipline sont les maîtres mots du succès alors je me dois de les appliquer, mais comment ?
Ma seule volonté va-t-elle suffire ? Elle qui m’a tant fait défaut !
J’aurai eu un robot de trading, avec mes règles sur la journée de mardi il serait sûrement sorti en positif !
Je note quand même le positif, le moment où j'ai sclaper. Je n’ai pas une mentalité de sclapeur, mais je m’en suis tenu à ce que je savais et à la volonté de remonter ma courbe, de toute façon ça passait ou ça me sortait du jeu.
Scalper les niveaux symboliques forts et la conjonction d'autres indicateurs. J’ai profité de l’ouverture US pour le faire, sur une petite ut (15sec) et, car on était sur un niveau intéressant et comme je l’ai dit ça passait ou ça cassait. Je n’ai pas suffisamment de recul sur cette pratique pour savoir si je procédais bien ou non, mais la vue de la douce remontée de la courbe m’a fait plaisir.
À part les entrées je n’ai fait attention à rien d’autre (c’est peut-être malheureux) et j’avais un tp fixe de 5 points. Certes j’ai pris deux lots au lieu du minimum, mais ce Futures un plaisir que de voir les points rentrer aussi facilement. (par contre qu’est-ce que c’est épuisant !)
Une zone forte ciblée, de la volatilité, peu de temps dans le marché, un levier un peu plus important, mais un gain quasi assuré c’est une autre forme de trading.
J’ajouterai que c’est quand même une méthode que je déconseille de faire en cfd à risque limité garanti.
Je dois rendre mon trading le plus mécanique possible. Ne pas me poser de questions et appliquer les setups pour cela je dois les connaitre par cœur.
La seule chose sur laquelle j'ai la main, c'est bien moi et mes règles. Je ne peux que contrôler ce que je fais ou ne fais pas.
L'autocompassion est le contraire de l'autocritique.
Je compte mettre plus de positif dans ma vie et mon trading.
Je suis très dur avec moi-même et mon cerveau à je pense tendance à enregistrer ce qui va mal.
À force de me dire, après constat, que je ne respecte pas mes règles, le cerveau enregistre cela et je ne parviens plus à les respecter.
Il doit y avoir un gros côté neuroscience derrière !
Peut être que la solution, serait simplement de se fixer une règle, de la respecter et de s'auto féliciter jusqu'à l'avoir complètement intégré dans un automatisme.
Genre une démarche kaizen (parce que je sens venir la vidéo :ahah)
Voici ce que j’ai pu trouver concernant les hémisphères du cerveau lié au trading :
J’ai aussi trouvé un début de solution ici :
- S’exprimer positivement envers soi, formuler de l’autocompassion.
- Faire travailler son hémisphère gauche avec des données fiables et utilisables (informations éco, indicateurs tech, data, intervalles de temps, etc)
- Nourrir son hémisphère droit avec les erreurs et les succès du trading (expérience et feeling).
- faire que la routine devienne un automatisme. La mettre en place de A à Z, chaque jour pendant au moins 60 jours.
Second objectif :
Lancer la plateforme de trading, se mettre en mode déconnecté et chercher les niveaux en temps réel où je pourrais placer des ordres. Noter l’entrée, et le suivi du setup.Pour me féliciter par la suite