Bilan et constat de la semaine 20
Une partie est déjà au-dessus dans ce journal.
Toujours cette anticipation qui revient. J’en suis conscient donc j’arrive à me freiner, même si parfois je passe un ordre. A ce moment j’essaye de prendre en compte tout ce qui pourrait aller dans le sens du trade, j'augmente le stop et donc diminue le levier.
Passer un trade par l'anticipation est mauvais, bien que j’ai
tendance à diminuer l’impact qu’une perte pourrait avoir sur mon portefeuille, l’impact psychologique lui sera (est) bien présent.
C’est à éviter !
Comme le reste, je dois être pleinement conscient de moi, de mon trading et vers quoi je veux (le) tendre. Etre à l’écoute de moi bien avant d’être à l’écoute du marché.
Certaines émotions se manifestent dans le corps avant que je m’en rende pleinement compte.
Une étude a d'ailleurs été publiée dans ce sens : avec des jeux de cartes soumis à un nombre de participants. Ceux-ci devaient tirer des cartes qui leur révélaient des gains ou des pertes. Les sensations visibles dans le corps étaient enregistrées et c’est souvent au tirage du jeu perdant qu’elles se manifestaient, bien avant que la personne en ai conscience.
J’ai remarqué que mon corps traduisait certaines émotions sans que j’en aie forcément conscience. Une dose de stress est plutôt conseillée, pour rester vif et alerte, mais cela ne doit pas durer et doit avoir un impact juste suffisant.
La patience est une vertu à cultiver.
Les yeux souvent rivés sur les graphiques, se faire happer par le marché peut encore m’arriver. Je prends mon bien en patience en patientant sur le forum.
Je n’arrive pas à trader correctement quand je ne suis pas totalement concentré. (poster ou survoler la file du jour ne me perturbe pas tant que je peux avoir les graphiques sous les yeux)
Un manque de confiance en moi et en mon setup cette semaine, ça c’est traduit par du sous levier.
Ou est-ce la peur de perdre ? Quoi qu'il en soit, je dois savoir me détacher de cette valeur à l’argent.
L’affichage en point que j’ai mis en place il y a de cela un moment m’aide, mais ce n'est pas encore suffisant.
Toujours plus affecté par les pertes que par les gains, comme beaucoup de monde d’ailleurs.
Changer ne se fait pas en un jour et n’est pas chose facile, mais
je vais finir par y arriver.
Ne pas commencer à trader quand on est frustré ou avec une idée en tête !
Être le plus neutre et zen possible, sans arrière-pensée. Se fier à ce que nous montre le marché.
Je dois (vais) mettre une routine en place pour trader en deuxième partie de journée.
Je dois trouver un indice dans les horaires US autres que le dow (qui est trop important pour mon petit capital) et le
nasdaq. Sur ce dernier, je me ramasse souvent, mes ordres stop trop courts se font souvent toucher.
Un trade doit être bon dès le départ.
Je devrais peut être diminuer mon levier et attendre des accalmies dans la
volatilité.
Deux liens intéressants pour lecture:
Qu’est-ce que l’aversion à la perte et pourquoi ça peut être dangereux ?
https://teleconsultation-financiere.fr/2020/05/06/quest-ce-que-laversion-a-la-perte-et-pourquoi-ca-peut-etre-dangereux/#:~:text=Le%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20de%20l%27aversion,un%20gain%20ou%20une%20perte.
Qu’est-ce que l’
Aversion au risque ?
https://teleconsultation-financiere.fr/2020/04/23/quest-ce-que-le-phenomene-de-laversion-au-risque/
C’est le besoin d’agir sans cesse et sans raison valable qui est la cause de tant de pertes à
wall street, même chez les professionnels.
jesse livermore