Je profites de cette file pour te dire, bienvenue au club...
Je remettrais mon journal à jour à l'occasion (plus de 6 mois de retard) pour entrer plus en détail et ne pas trop centrer ma réponse sur ma personne car, moi aussi je suis un "tilteur".
Je n'ai pas de solution à te proposer à cela malheureusement. Et j'aimerais bien en avoir une... j'ai quelques pistes tout de même...
J'ai de mon côté essayé de comprendre pourquoi ces journées se produisent... J'ai donc repris mes journées de tilt depuis le début de l'année afin de trouver pourquoi.
Est ce lié aux journées directive ? De
range ? Haussiere ? Baissière ? Peu volatile ? Trop volatile ? À forte amplitude (différence plus haut, plus Bas)? Faible amplitude ?
Je n'ai rien trouvé de flagrant...
Cela m'a permis de constater que je tilt plus souvent le mardi...encore prouvé hier...
J'ai aussi réfléchi au pourquoi ?
Psychologiquement je suis bien et serrein
En prenant ma journée d'hier comme exemple , j'étais très positif grâce au dax avant midi. Un 1er trade que je n'aurais pas dû prendre vers 14h00 m'a mis dans le rouge sur le nas. Puis s'enchaîne cette envie de se refaire et succession de trade perdant...des achats à contre
tendance...
Il faut savoir suivre son plan de trading, accepter d'avoir tord, faire en sorte que chaque trade soit indépendant et non forcé, lutter contre le FOMO.
Le moindre écart et la journée peut devenir rouge foncé. Répète toi cela a chaque trade, "est ce que ce trade en vaut il le coup"?
Se dire cela en ayant en tête, le fait de ne pas avoir envie que ce trade soit la cause d'un futur tilt. De façon à prendre encore plus conscience de l'importance de cette décision de prendre le trade.
Il y a aussi le
money management qui devrait te permettre de diminuer ces tiltages... Je tourne à environ 85% de trade gagnant mais je suis très loin d'être rentable... Mon MM en est une cause.
Dés que ma journée est faite (objectif jour que je définis pour me donner un but) je trade moins voir plus du tout. De peur de rendre au marché mes gains. Je suis même moins confiant...
À l'inverse, les journées rouges, qui partent mal je ne m'arrête pas alors que je devrais faire de même, cette dissymétrie joue en ma défaveur.
Peut être que cela est psychologique, peur de gagner ou autre mais mathématiquement c'est perdant...
Idem, sur mes trades ce MM est aussi représenté par des gains pris trop tôt et pas assez fait vivre les trade gagnant et des stops sans doute trop éloigné...la aussi, des maths qui amplifie ces tilts.
Je ne sais pas si le tilt peut se contrôler à 100% mais je pense qu'avec certaines règles (perte max atteinte=fin de journée) et un MM correct on peut réduire leurs fréquences et leurs impacts.
Il faut surtout éviter d'y repenser le lendemain pour ne pas avoir cette envie de vengeance/rattrapage de perte.
Désolé pour l'orthographe, je n'ai pas trop de temps pour me relire ou expliciter plus mes réponses et, sur smartphone, c'est un peu compliqué mais je me devais de contribuer à ce post. Je vais suivre cela avec attention.
Courage, j'espère qu'un jour, il y aura de la lumière au bout de ce long tunnel... Et cela ne dépend que de nous.