Nous continuons notre périple et faisons escale dans le pacifique, plus précisément au Vanuatu.
Note: désolé pour les montagnards et amoureux de la neige et du froid (dont je fais partie), mais les destinations fiscalement attractives avec un univers montagne ne sont pas légion. Je pense que la seule, dont je ne traiterai pas, est la Principauté d'Andorre.
Disclaimer: les indications concernant la fiscalité ne doivent pas être prises pour argent comptant (si j'ose dire): il appartient à chacun de vérifier l'exactitude des pratiques fiscales en vigueur dans chaque pays.
Localisation:
Situé en mer de Corail, à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à 623 au sud-est des îles Salomon et à 1 808 kilomètres à l'est-nord-est de Hervey Bay, dans l'État australien du Queensland, le Vanuatu se compose de 81 à 83 îles principales (dont 16 inhabitées), ainsi que de très nombreux îlots et bancs de sable.
Population : env 340 000 habitants
Coût de la vie : peu élevé
Langue parlée :Bichelmar, Français et Anglais
Climat : tropical humide, températures de 20 à 32°C
L'archipel du Vanuatu est entièrement d'origine volcanique. Il est soumis à de nombreux risques naturels : séismes, tsunamis et cyclones.
Cependant les populations locales savent vivre avec ces risques et ont adaptés leur habitat en fonction des risques.
Les îlots et les zones tropicales et subtropicales sont plus sensibles aux variations climatiques c’est le cas de l’archipel du Vanuatu, particulièrement exposé aux cyclones et à la montée des eaux (de l'ordre de 0,8 /an, contre une moyenne globale de 0,3 /an)
Economie :
L’archipel est assez peu développé.
Trois îles seulement sont équipées d'un réseau électrique, mais le pays entend se doter intégralement dès 2030 d'électricité d'origine solaire.
Pour 65 % de la population qui vit dans les zones rurales de l'archipel, l'économie est basée principalement sur une agriculture et une pêche de subsistance à l'échelle de petits villages.
Le Vanuatu exporte également des produits de qualité, comme la vanille (panifolia), le poivre (blanc ou noir), le café (de Tanna), et le kava : une plante utilisée dans l’industrie pharmaceutique.
De nombreux agriculteurs ont abandonné les cultures vivrières et se tournent vers les revenus de la culture du kava, exporté pour la consommation récréative et l’industrie pharmaceutique59. Le cacao est également une autre culture d’exportation. L'élevage fournit une viande réputée de bœuf.
Le développement du tourisme est également une source non négligeable de revenus pour la population de l’archipel.
Centre d'intérets
Les atouts du Vanuatu sont nombreux : mer et soleil, climat, volcans, produits locaux, plongées, pêche au gros, sorties en mer, tours aériens, culture et traditions, villages culturels, treks, navigation de plaisance, équitation, golf, calme, gentillesse et hospitalité…
La découverte de la faune marine réservera de belles surprises et notamment la possibilité d'observer le Dugong, mammifère marin menacé.
La fiscalité au Vanuatu :
Le Vanuatu jouit d’une fiscalité « Zéro »
Impôt sur les revenus Offshore : 0 %
Impôt sur les revenus territoriaux : 0 %
Résidence fiscale : accordée si séjour de 183 jours sur place par an minimum.
(Sources : Wikipédia/Lonely Planet)