Bonsoir,
J'ai un Model3 LR depuis
mars 2020 et j'en suis très heureux.
Je ne suis pas du tout fan de voiture ni de vitesse et je me suis laissé convaincre quand j'ai enfin pu évaluer au bout de combien de km je serais neutre en emission carbone ( si cela intéresse quelqu'un je peux indiquer les infos extraites du Shift Project pour faite le calcul simple ).
Je me souviendrais toujours de la première fois où je l'ai conduite en essai avec la famille derrière.... j'ai eu la même impression que le jour où j'ai touché un iphone pour la première fois après mes bon vieux Nokia. Je l'ai achetée dès la fin de l'essai.
Alors il y a des défauts très clairement: alignement pas toujours nickel, des pièces plastiques dans le dessous de caisse pas toujours parfaitement fixées, le bruit de l'air et des roulement aurait probablement pu être largement amélioré si les Zalleumands avaient fait le travail, l'essui glace auto est en effet catastrophique ainsi que la gestion automatique des feux de croisement. Le rayon de braquage aussi est trèssss... Américain... donc pas toujours aisé pour les créneaux serrés en ville. Le chauffage pompe pas mal d'énergie. C'est tout ce qui me vient.
Mais face à cela il y a toutes les qualités.... interface homme machine à l'écran ou vocale d'un simplicité et d'un efficacité incroyable. Une simplicité de conduite... y'a 2 bouton et 2 manettes, basta... et tout est naturel malgré tout. Une tenue de route, un plaisir de conduire, des fauteuils hyper agréable même sur de très très long trajet ( je fais régulièrement 900km sans aucune douleur nulle part ).
La sécurité, on se sent hyper en sécurité dedans, grâce à la tenue de route, mais aussi grâce au freinage récupératif qui calme la voiture dès qu'on lâche l'accélerateur. Tellement efficace que je pense que après 40 000km mes plaquettes de freins sont presque neuves.
Enfin la conduite assistée... j'ai le mode basique d'assistance à la conduite... et quand je fais des traversée de la France sur Autoroute, je ne touche presque pas le volant, du coup j'arrive frais comme un gardon. Il faut rester hyper vigilant du cerveau et du regard, mais c'est aussi révolutionnaire au niveau de la fatigue que l'a été l'introduction du régulateur de vitesse. Le système est pas parfait, mais on s'habitue très rapidement à ses failles et le résultat est top.
Mais finalement la vraie question de l'électrique c'est l'autonomie et la charge !
Si tu dois faire Copenhague jusqu'à Séville: vraiment aucun stress, ça va passer crème. Le réseaux de superchargeur est hyper touffus et rapide et pas trop chargé de monde ( quoique cela va changer je pense ) et les nouveau chargeur V3 sont fulgurant. APrès par contre il y à la contrainte d'être obligé de s'arrêter là où la voiture de le demandera pour charger, et non pas là où tu aurais voulu ( dès fois c'est cool, dès fois c'est plus glauque surtout pendant le Covid )
Si tu dois tourner par mont et par vaux loin des superchargeurs ( en campagne ou en montagne par exemple ), là il vaut mieux pouvoir charger de temps en temps pendant la nuit, parce qu'il est encore très difficile de se fier à tous les chargeurs qui ne sont pas Tesla... que de bornes en panne, de bornes qui plante, de bornes qui charge pas assez vite, où alors la classique borne toute seule qui est bloquée pendant des heures par une seule voiture..... Donc il faut penser à cela comment je charge la nuit.
De mémoire la batterie fait 75kWh
Imaginons le cas improbable où tu arrive avec 0,1% et tu voudrais repartir à 100%
sur une prise normale 16A comme tu trouveras chez tes amis ou des hotels tu prends 3kW
sur une prise 32A, tu prends 7kW ( mais là c'est déjà plus dur à trouver )
en terme de conso je pense à la louche et au jugé de mémoire, et sans le chauffage et sans excès de vitesse:
190kW sur autoroute
160kW sur voie rapide
140kW sur route
et 125kW en ville
et puis bon... doubler et mettre dans le vent une porsche ou une ferrari en sortie de péage c'est sympa aussi...
mais gaffe au points sur le permis, surtout avec les nouvelles voitures banalisées.... tu peux le perdre en 1 coup
Tout cela pour dire que pour un certain usage et en ayant conscience des contraintes, c'est un vrai kif
Je précise que ne suis en aucun cas un Tesla fan, je dis juste mon ressenti.